Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette

madelaine.jpgUne nuit dans un village rural, une fillette est recueillie : Madelaine. Curieuse, vive, elle deviens un peu leur mascotte et se rend indispensable tout en gardant un esprit sauvageon. Nul ne connait son passé. La vie se fait de plus en plus rude, le climat difficile gâche les récoltes, la famine arrive, les morts aussi.

Lentement, Sandrine Collette nous plonge dans un temps où les paysans travaillaient de leur main la terre, où le seigneur était roi et avait droit à tout même au droit de cuissage.  Doit-on toujours tout accepter ? Madelaine ne le veut pas.

Un récit où la nature est omniprésente, généreuse ou dangereuse, portraits de travailleurs, humbles, avec cet bout de femme courageuse, entière et qui veut justice. J'aime la plume de Sandrine Colette car elle nous amène toujours ailleurs, dans un monde différent, elle nous bouscule, nous touche et résonne en  nous.

JC lattès, 2024    adultes 

Écrire un commentaire

Optionnel