Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les fragiles de Cécile Roumiguière

     Percutant

     

     

    fragiles.jpgAndrew déteste son père depuis longtemps, depuis qu'il a renversé sans état d'âme un homme, depuis qu'il le harcèle pour faire du sport, depuis qu'il frappe sa mère. Alors Drew se refugie dans des jeux vidéos, il se mutile pour se sentir vivant. Son amitié avec une jeune fille Sky l'aidera-t-il ? Ensemble ces deux écorchés vifs réussiront-ils à se parler, à se comprendre et à faire taire les cauchemars ?

    Je pense avoir lu tous les titres de l'auteur, je savais que ce serait bien écrit, prenant et avec des vrais personnages. Andrew est un ado de 17 ans en souffrance, enfermé dans une spirale. On avance dans la lecture du roman avec une boule au ventre. Quelle issue ?

    Un roman choc, percutant. On n'oubliera pas Drew...

    Sarbacane, Exprim, 2016        public : ados à partir de 15/16 ans 

  • La queue du chat : cake factory : la pâtisserie autrement

    La rue des balances à Arras réserve des trésors, nous sommes fidèles à la fromagère, au boulanger bio, au marchand de lapins. On craque aussi pour un pâtissier particulier et fort sympathique.

    Il propose une petite vitrine où on ne trouve que des trésors gourmands.

    On  lui avait déjà acheté des gâteaux et on s'était régalé mais on les avait dévorés trop vite, pas le temps de prendre une photo...

    Cette fois, c'est fait. Tartelette aux fraises, baba au rhum, tartelette rhubarbe,  brochette de macarons. Bon appétit

    queue du chat.jpg

     

     

  • Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte d'Annet Huizing

     Ecriture

     

    roman.jpgKatinka Lidwine a un rêve : devenir écrivain. Elle demande donc à sa voisine Lidwine, écrivain reconnu, des conseils. Au fil du texte, on découvre leurs conversations, ses essais d'écriture, sa vie de famille et surtout comment alors qu'elle a perdu sa mère très jeune, elle va prendre conscience que le deuil n'est pas fait. 

    Un très beau roman, simple, doux, sensible sur l'écriture et le métier d'écrivain mais aussi comment affronter la vie et ses tracas. J'ai adoré !

    Syros, 2016   Public : à partir de 12/13 ans

  • Sauveur et fils saison 1 de Marie -Aude Murail

    Humanité 

    sauveur.jpgSauveur est psychologue, veuf il vit avec son jeune fils Lazare. Ce dernier écoute en cachette les consultations de son père. Les patients, souvent jeunes, souffrent de mal être, de désamour. Sauveur justifie-t-il vraiment son prénom ? Son fils découvre aussi le racisme. Lui l'enfant métis, voudrait aussi découvrir son passé que son père tait.

    Quand j'ai reçu ce roman, merci Ecole des loisirs, j'étais ravie. J'étais certaine de passer un énorme moment de lecture car avec Marie-Aude Murail comme avec certaines grandes dames de la littérature de jeunesse comme Malika Ferdjoukh, on sait qu'on va vibrer, souffrir, palpiter. Tous les thèmes arrivent,  se  croisent : divorce, homosexualité, scarification, agression sexuelle, dépression... tous les maux de la société se retrouvent dans le cabinet. Ca pourrait être glauque, voyeur et pourtant non des personnages terriblement humains, qui sonnent juste, nous touchent et nous donnent envie de les retrouver très vite dans une saison 2

    Ecole des loisirs, 2016     Public : à partir de 13/14 ans

     

  • Isis, 13 ans, 1.60m, 82 kilos de Sophie Rigal-Goulard

    Forte

    isis.jpgIsis a un joli prénom mais dans sa classe certains se moquent tout le temps  de ses rondeurs. Elle sait qu'elle est en surpoids mais comment se soigner ? Elle décide d'écrire à son père qu'elle ne connait pas. Ce dernier répond assez évasivement mais cela lui donne force et espoir pour se battre.

    Un très beau roman sur la souffrance, la différence, le mal être. Une quête aussi du père, et un beau personnage de mère qui n'est pas si insensible qu'Isis pourrait le croire. Isis, grâce au club théâtre, va se découvrir et oser allant de l'avant. Un roman positif, Isis nous touche par sa fragilité et son combat.

    Une belle réussite. Du même auteur j'avais également beaucoup aimé Le garçon qui ne voulait plus de frère, un roman sur le handicap.

    Rageot, Romans, 2016   Public : à partir de 11/12 ans