Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Crumble de Michael Rossen

    Adoption

     

    crumble.jpgLaurie-Anne aimerait un chien, elle se rend dans une animalerie avec sa mère. Mais le chien n'est pas ordinaire, il fait passer un entretien à ses futurs maitres. La petite fille sera-t-elle adoptée ?

    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la collection Witty, des romans jeunesse pleins d'humour et de joie de vivre, très agréables à lire. L'éditeur lance une sous  collection destinée aux plus jeunes : Mes premiers Witty, on retrouve tout l'humour à la Roald Dahl et les illustrations pétillantes de Tony Ross.

    Encore une réussite, l'humour et le décalage de la situation ne pourront que faire sourire les jeunes lecteurs. L'écriture en gros caractère et les nombreuses illustrations en facilitent aussi la lecture.

    A. Michel, Mes premiers Witty, 2016   Public : à partir de 6/7 ans

  • Everything, everything de Nicola Yoon

     Survivre 

    everything.jpg

    A 18 ans, Madeline mène une vie stricte et bien réglée. Sa santé en dépend, c'est une enfant bulle. Sa mère a imaginé tout un processus pour qu'elle vive sans microbe. A l'arrivée de nouveaux voisins, la jeune femme est attirée par Olly, un jeune de son âge. Elle aimerait lui parler, le toucher ? Va-t-elle tout risquer pour le voir ?

    Au départ, je me suis dit qu'il s'agissait d'un roman sick lit, avec deux personnages attachants et un qui allait mourir. Madeline explique bien sa routine, ébranlée par un grain de sable. Puis l'histoire bascule et c'est un autre thème. Pour protéger son enfant, une mère doit-elle tout faire ? 

    Un roman agréable, fort, deux beaux personnages, une belle histoire d'amour, un roman feel good au final.

    Bayard, 2016   public : ados à partir de 15/16 ans

  • La fille du train de Paula Hawkins

     Magistral

     

    train.jpgTous les matins, Rachel prend un train et observe les gens dans leurs maisons. Elle retrouve régulièrement le même couple et leur invente une histoire. Ca lui permet d'oublier sa séparation, sa tristesse, la perte de son emploi et sa tendance à boire. Elle découvre dans la presse que son amie fictive a disparu.  

    Rachel mène l'enquête, qu'a-t-elle vu par la fenêtre du train ? 

    Un thriller impressionnant, on bascule comme Rachel dans la paranoïa. Qu'est-ce qui est vrai ou faux ? Frontière fragile. Un roman à lire d'une traite pour en savourer toute la force d'écriture.

    Sonatine, 2015   public : adultes

  • Le journal de Nine de Géraldine Maillet

     Divorce

    nine 2.jpgNine a une vie heureuse avec ses parents  et son petit frère Léon. Mais tout change, quand ses parents se séparent. La petite fille confie comment elle ressent le divorce, l'arrivée du nouvel amoureux de sa mère, la vie à l'école en CM2.

    A travers son journal, le lecteur perçoit tous les bouleversements que peut provoquer un divorce. Nine affronte tout cela avec courage. Un personnage positif, sensible et sympathique, qu'on aura plaisir à retrouver dans le tome 2.

    Flammarion, 2015    public : à partir de 9/10 ans  

     

  • Heur-reux ! de Christian Voltz

     Liberté

     

     

    heu-reux.jpgLe roi Grobull décide de marier son fils unique le prince Jean-Georges. Le défilé d'épouses (toutes les plus belles vaches du pays), ne donne rien. le roi, tolérant, propose alors d'autres épouses possibles... les défilés s'enchainent... Le prince osera-t-il avouer à son père son amour secret ?

    Un abum fidèle au graphisme de Voltz avec des illustrations faites de collages et de matériaux divers, on les découvre avec plaisir. Le message ici est clair et aborde avec humour et sans tabou l'homosexualité.

     Ed. du Rouergue, 2016     Public : à partir de 5/6 ans