Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Il suffirait d'un signe de Tiffany Schmidt

     Survivre 

    signe.jpg

    Le verdict tombe pour Mia : leucémie. Comment affronter la maladie ? Comment le dire à ses amies ? Mia a peur des réactions alors elle ne dit rien, affronte seule avec ses parents et son meilleur ami les premiers traitements. Les cheveux tombent, la fatigue ne passe pas, Mia s'enferre dans ses mensonges... 

    Un roman Sick-lit, la maladie est bien présente mais aussi la peur du regard des autres, les parents notamment la mère qui veut faire comme si tout allait bien. Sur ce thème j'ai lu mieux avec des personnages plus attachants mais ça a le mérite de parler de cette maladie. 

    Bayard, 2016   Public : à partir de 14/15 ans

  • Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier

     Anoxerie

     

    complexe-du-papillon_8434.jpg

    Pour pouvoir porter une belle robe à un mariage et attirer l'attention d'un garçon, la sportive Mathilde décide de se mettre au régime. Grisée par la réussite, les sensations, les blogs qu'elle consulte où tout semble beau et parfait, sa vie vire au cauchemar. Comment sortir de cette spirale ?

    Un roman sans complaisance qui montre comment une ado normale s'enferme dans cette maladie.... fragilisée par la mort de sa grand-mère, avec des parents débordés, Mathilde s'isole et perd ses repères.

    Comme à son habitude,  Annelise Heurtier, qui nous a proposé de si beaux textes avec Sweet sixteenLe carnet rouge ou Refuges, propose là un regard nécessaire sur un sujet tabou, qui fait des ravages. Mathilde est un beau personnage, attachante et sensible. On suit son périple intérieur avec fébrilité.

    Casterman, 2016   Public : à partir de 13/14 ans

  • Les baleines préfèrent le chocolat de Marie Colot

     Oser

     

    baleines.jpg

    Dans la classe de madame Moustache, il y a des meneurs, des élèves surs d'eux qui donnent des surnoms à tous. Lorsque Adeline arrive, toute de rose vetue et surtout assumant pleinement son sur poids, c'est l'éclatement des certitudes et des habitudes dans ce petit monde bourgeois où l'apparence est importante.

    Lorsque Burger, le nouveau surnom d'Adeline, est retrouvé inanimée dans la piscine scolaire, c'est le drame. Plongée dans le coma, on découvre les divers points de vue d'élèves. La jeune fille, fan de Marylin Monroe, se réveillera-t-elle ?

    Un roman sensible sur le harcèlement, la différence, les relations humaines pas si simple, la jalousie. En même temps, beaucoup de chaleur se dégage dans cette histoire pleine d'amitié et de belles personnes. J'avais beaucoup aimé Les dimanches où il fait beau, Marie Colet aborde avec sensibilité et pudeur des sujets qui dérangent et qui sont nécessaires.

    Alice, Deuzio, 2015   Public : à partir de 10/11 ans

  • De quelles couleurs sont les bisous ? de Rocio Bonilla

     Tendresse

     

    bisous.jpgMonica est une fonceuse qui adore le vélo, la tarte aux fraises et les hirondelles. Mais son activité préférée reste la peinture. Elle a envie de peindre des bisous, mais au fait de quelle couleur est un bisou ? 

    Page après page, elle propose une couleur, avec un côté positif par exemple le  jaune comme les bonnes idées, le brun comme le chocolat mais elle trouve à chaque fois un côté négatif  : le  rose comme les princesses,  le gris comme la pollution, rien ne trouve grâce à ses yeux. Sa maman va-t-elle l'aider à trouver la réponse ? 

    Un album tendre et humoristique sur les couleurs. Monica est pétillante de vie. Les enfants joueront avec  les couleurs.  Succès garanti pour les plus jeunes.

     

    Ed. du Père Fouettard, 2016   Public : à partri de 4/5 ans

  • Complice(s) d'Eireann Corrigan

      Vedette 

    complices.jpg

    Deux copines rêvent de devenir célèbres et de réussir ainsi sans problème leur entrée dans l'université de leur choix. Elles simulent donc l'enlèvement de Chloé. Finn, elle, doit jouer la copine éplorée.

    Mais manipuler l'opinion n'est-il pas dangereux ?  Leur plan si parfait ne risque-t-il pas de provoquer des désastres imprévus.

    Un roman angoissant mené tambour battant, un malaise s'instaure devant ces ados prêtes à tout pour être célèbres ! L'auteur montre comment l'engrenage se met en place, un regard troublant sur les médias et la soif d'exister des jeunes, mal dans leur peau qui pensent exister grâce au regard des autres. ...

     Milan, Macadam, 2015       Public : ados à partir de 14 ans