Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lou après tout T1 le grand effondrement de Jérôme Leroy

    lou.jpgDiverses catastrophes ont éclaté notre monde : épidémies, dictatures… c'est le grand effondrement. Une poignée de survivants résiste, face à des créatures assoiffées de sang… Guillaume a pris sous son aile la jeune Lou, ensemble ils luttent. Un combat quotidien, sans répit et cruel. Quelle issue les attend ? 

    Un monde apocalyptique qui fait froid dans le dos car très réaliste. Lou est une battante qui essaie de croire à un nouveau monde. Guillaume l'accompagne, l'éduque, la forme à cet univers froid et difficile. Un duo marquant. Une trilogie qui va résonner fort, on attend la suite avec intérêt et en même temps avec appréhension.

    Syros, 2019    Public : à parti de 14/15 ans

     

  • Samsam : Une famille cosmique ! de Serge Bloch

    samsam.jpgBelle idée, la réédition dans la collection Mini BD kids des aventures de Samsam et de sa famille de supers héros, diffusées dans les années 2000 dans la revue Pomme d'Api. Le jeune héros accompagné de ses parents : SamPapa et SamMaman, sauvent la planète. Ce dernier curieux et étourdi fait aussi pas mal de bêtises sous l'œil amusé des parents. 

    21 histoires composées chacune de 12 vignettes. Cela initie le jeune lecteur à la Bd mais aussi à un univers fantastique, riche en péripéties, tendresse et humour.

    Le tome 2 T'es trop fort Samsam, est également paru.

    BD Kids, 2019               Public : à partir de 6 ans 

  • Juste de l'autre côté de la mer d'Ingrid Thobois

    mer.jpgLilia et Medhi 15 ans, vivent dans un petit village au Maroc. Chaque été, ils apprécient de retrouver un français qui vient depuis dix ans  en vacances, une sorte de père de substitution. Mais en grandissant, Medhi a soif d'autre chose, d'autre univers alors Lilian dessine encore et encore. Les adolescents se retrouvent à Tanger sans leur mère, victime de l'intégrisme. Un horizon sombre s'offre à eux sous le joug d'un oncle jaloux et cupide. Une vie meilleure est-elle possible ?

    Quel texte ! On finit gorge nouée. Le destin de ces enfants nous touche. L'auteur parle d'espoir, de cette vie européenne qui semble si belle mais aussi du travail clandestin, de la condition féminine. De beaux personnages qui restent en mémoire à la fin de notre lecture.

    Bayard, 2019               Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

  • Qui prend la mouche de M.C. Beaton

    mouche.jpgHamish Macbeth est policier célibataire dans un petit village en Ecosse où il ne se passe pas vraiment grand chose. Sa nonchalance apparente va être mise à l'épreuve lorsque lors d'un stage autour de la pêche à mouche, le corps d'une femme est retrouvé !

    Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez sûrement ce détective atypique. Ambiance so british, humour, un polar pas vraiment thriller. On découvre l'Ecosse et ses beaux paysages et la bourgeoisie qui n'apprécie pas qu'on fourre le nez dans ses affaires.

    Albin Michel, 2019     Public : adultes

  • Je peux te voir de Carina Rozenfeld

    Je-peux-te-voir_8771.jpgMaxime découvre après des semaines dans le coma, qu'il est orphelin. On lui propose d'intégrer un centre et de développer son pouvoir de vision à distance. Il accepte mais lors d'un transfert, il découvre une photo qui bouscule ses certitudes. Il cherche alors à connaitre la vérité, non sans embuche.

    Comme elle sait si bien le faire, Carina Rozenfeld nous propose un personnage riche, pour qui on éprouve vite de l'empathie. Une réflexion sur le pouvoir, les manipulations et les dérives possibles de la science. Des thèmes pas nouveaux mais toujours prenants.

    Gulf Stream, 2019      Public : ados à partir de 14 ans