Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Il est encore temps de Jean-Philippe Blondel

    temps.jpgLou n'en peut plus des belles paroles sur l'écologie. Elle reste angoissée par l'avenir sombre de la planète. Tout le monde parle mais personne n'agit. Elle découvre l'action de Greta Thunberg. Elle décide donc d’organiser une manifestation pour le climat. Elle, la timide, va devoir convaincre.

    A travers cette belle adolescente révoltée, l'auteur nous dresse le portrait d'une génération, qui veut réagir et qui s'inquiète pour le futur. Des jeunes, victimes des réseaux sociaux, il faut tweeter, il faut faire le buzz mais quelle est la part de vérité dans  toute cette communication express ? Tout est passé au crible : les journalistes, les parents, les enseignants...

    Un récit qui sonne juste comme toujours avec cet auteur qui sait si bien nous montrer ce que peuvent ressentir les jeunes. 

    Actes sud, 2020                Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Baisers polaires de Janik Coat

    baisers.jpgUn bel album très sobre et pourtant très parlant : sur chaque page, un mot, une situation, une émotion, en face une illustration avec un personnage.

    La solitude de cette créature va être troublée par l'arrivée de Nine. Elles s'apprivoisent, se perdent, se retrouvent...

    Un superbe livre d'amour tout en douceur

    Albin  Michel, 2020    Public 0-100 indique l'éditeur  !

  • Soeurs de guerre de Catherine Cuenca

    soeurs.jpgL'auteur nous propose de suivre la vie de deux femmes en URSS, en 1942. Ziba, une jeune Tzigane, s'engage dans l'Armée rouge, pour venger ses parents. Anya, fille de cadres du Parti, intègre elle les troupes pour se rebeller contre ses parents.

    Elles vont devoir affronter l'ennemi mais aussi subir les entraînements et affronter le mépris des soldats masculins.

    Un roman historique passionnant vu à travers le destin, l’engagement de deux femmes exceptionnelles. Une belle découverte avec des passages assez poignants.

    Talents hauts, 2020              Public : à partir de 14/15 ans