Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston

    cendrillon.pngQui ne connait pas la célèbre histoire de Cendrillon ? Ce roman en propose tous les codes en modernisant le contexte. Ellie, notre cendrillon des temps modernes, est orpheline, elle  vit avec sa belle mère sans cœur et ses filles, deux jumelles moqueuses. Elle rêve de participer à une convention dédiée à une série culte Starfield. Son père a créé cet évènement et elle est fan. Va-t-elle réussir à s'y rendre ? 

    Cette jeune cendrillon travaille  en plus dans un food truck décoré en citrouille ! Elle aussi va rencontrer son "prince" mais est-il charmant ? Une revisite pleine d'humour avec pas mal de clins d'œil culturels.  Une lecture agréable. Premier titre d'une trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. 

    Lumen, 2021       Public : adolescents

     

  • Les dernières reines de Christophe Léon et Patricia Vigier

    reines.jpgSunee mène une vie dorée. Nous sommes en Afrique en 2049. Elle va acheter au marché un produit rare, disparu : du miel. Son père, riche entrepreneur, à la tête d’un empire qui domine le monde, se lance à la poursuite de cet or jaune. Sunee ouvre alors les yeux sur une réalité écologique épouvantable.

    Les auteurs tracent ainsi le portrait de deux jeunesses : une passive, qui regarde d’un œil ce qui se passe sans s’étonner et chercher à comprendre et une autre plus réactive, qui rejette la sur consommation, la recherche du gain, de la productivité à n’importe quel prix.  Elle aspire à revenir à une société plus naturelle,  moins trafiquée.

    Et si un jour les abeilles disparaissaient ? Et si tout était sous contrôle et aux mains de dirigeants avides de pouvoir et d’argent ?  Un récit court de science fiction qui sonne juste et résonne fort. 

    Le Muscadier, Rester vivant, 2021      Public : adolescent

  • Comme deux frères d'Emmanuelle Rey

    comme deux freres.pngZach a perdu son petit frère il y a 8 ans lors d’un marché bondé. Depuis, sa famille vit au ralenti, figée dans un espoir incertain. Au collège, il laisse parfois la colère l’habiter.  Envoyé chez une tante, il pense un jour reconnaitre son frère dans une rue.

    L'auteur nous fait vivre comme un roman policier l'enquête de l'adolescent.  On ressent la solitude, le désespoir, le deuil impossible. Le drame lui colle à la peau comme une étiquette, il est celui qui a perdu son frère. Comment grandir dans l’ombre d’un disparu, sans défaut ? Comment se construire ? Sa rencontre avec ce garçon inconnu, qui souffre aussi de solitude, le fera grandir. Et si lui, l’ado incompris, arrivait à redonner le sourire à ses parents ? Un roman intimiste sans pathos, avec de beaux personnages secondaires comme la tante de Zach, sans enfant et qui assume son choix. 

    Didier jeunesse, 2021    Public : adolescents