Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le grimoire d'Elfie de Christophe Arleston et Mini Ludvin

    Elfie-tome-1--Lile-presque_1529.jpgElfie et Magda orphelines vivent chez une tante. Leur vie change au retour de leur grande sœur de Londres avec un bus transformé en librairie. A elles l'aventure ! Il faut aussi qu'elles se redécouvrent.

    Une nouvelle série bien séduisante, qui fait voyager, un zeste d'enquête, du mystère, des sœurs attachantes, des secrets, et une grosse pincée de magie. Elfie se découvre en effet un pouvoir, en rédigeant des évènements dans un carnet légué par sa mère, des choses se produisent. Vivement le tome 2 

    Drakoo, 2021    Public : jeunesse

  • Betty de Tiffany McDaniel

    Betty_283.jpgBetty a 7 frères et soeurs, la vie n'est pas facile dans sa famille avec une mère blanche et un père cherokee. Betty raconte le quotidien de cette famille, le racisme ordinaire, ses relations avec son père. Est-ce possible de survivre à une jeunesse maudite ? 

    Portrait d'une famille mais aussi d'un pays et de son époque, malgré l'adversité, Betty reste lumineuse. Une héroïne forte, marquante, inoubliable comme sait si bien nous les révéler les éditions Gallmeister.

    Gallmeister, 2021     Public : adultes



  • Le secret de Mona de Patrick Bard

    Mona_4358.jpgPendant des mois, Mona cache la terrible vérité : elle s'occupe seule de son frère suite au départ de leur  mère. Elle a peur d'être séparée de lui par les service sociaux alors elle se tait et essaie de survivre avec lui. Mais comment vivre sans argent ? 

    Un très beau portrait de petite mère courage, une adolescente qui s'oublie pour aider son frère. C'est fort, triste, beau. Une vision de la précarité mais aussi de la solitude, du mensonge, une mère tristement horrible... un texte fort signé Patrick Bard.

    Syros, 2021    Public : adolescents

     

  • Le plongeon de Sandrine Vidal

    plongeon.jpgYvonne n'a pas le choix, à 80 ans elle doit laisser sa maison, ses 40 ans de souvenirs pour aller dans un EPHAD. On la découvre dans sa difficile adaptation, sa tristesse d'être enfermée là. Pourtant elle va se lier à certains patients et trouver un espoir dans leur partage de vie commune.

    Un texte magnifique pour une histoire douce amère. On partage la mélancolie d'Yvonne, sa solitude, sa souffrance. Elle n'est cependant pas seule dans son parcours, zoom sur les autres pensionnaires mais aussi la famille et le personnel. Une BD qui marque. 

    Bamboo éditions, 2021    Public : adultes

  • Une vie de chat de Louison Nielman, illustrations de Jean-Claude Alphen

    • chat.jpgUn matou nous invite à le suivre dans sa promenade, il va voir une princesse.
      Le récit démarre un peu comme un conte pour devenir ensuite bien ancré dans la réalité car la princesse est la maitresse de l'animal et elle est souffrante.

      Un album noir et blanc avec quelques touches de couleurs, qui offre une histoire pleine d'émotions.

    D'eux, 2020         Public : petite enfance