Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La lumière dans les combles de Sharon Cameron

    lumière.jpgLe récit incroyable et réel de Stefania Podgorska et sa jeune sœur qui vont, au péril de leur vie, cacher pendant la deuxième guerre mondiale 13 juifs dans les combles de leur logement.

    Ca se passe en Pologne. On suit Stefania dans son quotidien, sa lutte pour trouver un travail, de la nourriture, la construction du ghetto, les assassinats, la violence, la peur quotidienne, le silence, la crainte d'être dénoncé...

    Un récit qui laisse sans voix devant tant de noirceur et cette lumière avec ces Justes qui vont au péril de leur vie résister. Une héroïne du 20ème siècle à découvrir.

    Gallimard, 2021     Adolescents

     

    "J’

  • Ogresse de Aylin Manço

    ogresse.jpgHippolyte est au lycée et vit avec sa mère.  Cette dernière adopte un comportement curieux. Sa fille angoisse et si sa mère devenait ogresse, avide de sang humain !

    Un roman que je redoutais de lire car l'intrigue me perturbait un peu. On reste étonné par le thème du cannibalisme mais j'ai bien aimé le personnage de la jeune fille que l'on suit aussi dans son quotidien au lycée avec ses amis. On parle aussi d'harcèlement subi par certains, la lâcheté d'autres, tout ceci la révolte. J'ai bien aimé la reconstruction de ses relations avec son père.

    Un roman étrange à découvrir. 

    Sarbacane, Exprim, 2020         Adolescent

     

  • La valise de Chris Naylot-Ballestero

    valise.jpgUn étranger arrive en trainant  une valise qui semble bien lourde. Les autres animaux s'interrogent : que contient elle ? L'étranger raconte mais on ne le croit pas elle ne peut contenir cette maison simple avec une table, une tasse. Et si on vérifiait  ?

    Un album qui semble comme cela simple et coloré, mais qui aborde des sujets comme l'exil, le départ, la puissance des souvenirs, d'un objet témoin d'une vie meilleure, la résilience. Mais aussi l'entraide et la solidarité qui peuvent ramener un espoir, un sourire.

    Un album coup au cœur en sélection pour le prix Tiot loupiot 2021.

    Kaleidoscope, 2019      petite enfance

     

  • Léon et Gustave : au cœur de la mine de Sophie de Mullenheim

    mine.pngLéon va bientôt passer son certificat d'études. Il rêve de poursuivre ses études et pourquoi pas d'aller travailler dans les ateliers de Gustave Eiffel en train de construire une tour. Mais la réalité le rattrape, sa famille de mineurs a besoin de son salaire et sitôt le certificat en poche, il doit descendre en bas et remplir des wagons du charbon.

    Nous sommes en 1888 dans le nord de la France. L'ambiance est bien redonnée, on partage le quotidien difficile de ces hommes, femmes, enfants et chevaux sous la terre. Léon devra à son instituteur qui croit en lui la possibilité d'un autre avenir.  Un roman qui rappelle aux jeunes le passé pas si vieux et montre l'évolution des conditions de vie. L'auteur montre aussi la belle solidarité et les liens entre mineurs.

    Fleuris, 2021    Jeunesse

  • Nowhere Girl de Magali Le Huche

    le huche.jpgMagali a hâte d'entrer au collège. Mais les journées deviennent vite  des cauchemars, elle se met la pression, ne mange plus, déprime : le verdict tombe : phobie scolaire. Déscolarisée à la maison pendant presque deux ans, elle n'aura qu'une envie : dessiner et écouter les Beatles un groupe qui devient son obsession, sa bouffée d'air.

    Magali Le Huche est bien connue dans le milieu de l'illustration jeunesse, elle a publié de nombreux albums dont les célèbres aventures de Jean-Michel le caribou. Elle nous offre ici  un récit intimiste sur sa vie à 11 ans, qui éclate avec cette phobie scolaire et son mal être et la découverte des Beatles, qui fait briller sa vie de mille couleurs. Le dessin en noir et blanc s'illumine d'ailleurs de mille couleurs pop pour illustrer cela. La phobie scolaire est illustrée comme une masse dans son  dos qui grandit de plus en plus et laisse sans voix. Une belle réussite, avec de l'humour malgré le sujet grave.

    Dargaud, 2021                   Adolescents