Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Nos ailes déployées de Jessie Magana

    ailes.jpg1974 : les manifestations se multiplient pour la libération des femmes. Solange, 15 ans, est dans la rue avec sa mère et ses copines. En 2018 Sido, la fille de Solange, se retrouve elle aussi dans la rue pour manifester.

    A travers le destin de trois femmes, l'autrice nous invite à plonger dans trois générations, trois combats, la lutte pour la liberté féminine. Beaucoup de dialogues dans cette famille mais aussi de heurts car pas toujours sur les mêmes idées. Certaines scènes d'amour assez explicites font que 'l'ouvrage s'adresse plutôt à de jeunes adultes. Une scène m'a énormément marqué : l'agression de l'amie de Solange. Un regard intéressant sans tabou sur l'engagement à travers les époques. 


    Thierry Magnier, 2021           Adultes, grands ados 

  • Un nom sur la liste de Monica Hesse

    liste.jpgZofia sort des camps de concentration, brisée. Elle a 18 ans et un seul objectif : retrouver son jeune frère. Il y a des milliers de personnes dans son cas qui cherchent désespérément un survivant. Et surtout une question la hante : a-t-il survécu à l'enfer ?

    Un roman qui nous transporte en 1945, l'auteur s'attache à montrer comment les rescapés de l'horreur essaient de survivre, les camps de refugiés, la solidarité entre des gens qui ont tout perdu. Un roman forcément bouleversant qui montre aussi le difficile chemin pour se reconstruire, de garder des souvenirs, d'en perdre d'autres, d'avoir des absences, des blocages, des cauchemars... Difficile lecture mais nécessaire.

    Nathan, 2021       Ados

     

     

  • Spring girls d'Anna Todd

    spring.jpg4 sœurs qui vivent avec leur mère dans une base militaire et qui attendent le retour de leur père en mission, ça vous rappelle sûrement un classique ? L'auteur nous propose une revisite de l'histoire.

    Si on retrouve les chamailleries, la complicité des sœurs on aborde aussi des thèmes plus forts comme la phobie scolaire, le harcèlement, l'alcoolisme, la maladie, le racisme et  la condition féminine. Les deux ainées vont vivre des histoires d'amour, scènes explicites mais pas racoleuses. Un roman à lire tranquillement au soleil.

    Hugo romans, 2017      Public ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Le petit chien des bois de Coralie Saudo et Mélanie Fuentes

    -petit-chien-des-bois_4711.jpgUn petit chien est abandonné par ses maitres dans la forêt. Il va découvrir malgré lui la vie en pleine nature, se faire de nouveaux amis  et découvrir la liberté.  Va-t-il choisir d'y rester ou aller vers des humains qu'il rencontre ? 

    Un petit album au format carré qui aborde un sujet grave qui va sûrement étonner mais toucher les enfants. Tout est dit avec subtilité et une fin heureuse, un ouvrage qui sensibilise avec douceur à la cause animale. 

    en sélection pour le prix Tiot loupiot 2021-2022

    Bilboquet, 2020       petite enfance

     

  • Les trois vies de Susanna Baker de Philippe Amar

    vies.jpgQuand Lauren reçoit pour son anniversaire un test génétique, elle trouve cela amusant. Elle est fort surprise à la lecture des résultats. Quel secret lui a toujours caché sa mère ? Elle décide de  partir avec sa fille à la recherche de ses origines.

    Un roman qui nous fait voyager dans le monde mais aussi dans le passé, dans l'Histoire avec des personnes qui pour survivre ont du oublier, renier leurs origines, leur religion… C'est assez palpitant et prenant. Une belle découverte.

    Mazarine, 2021      Adultes