Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'éveil d'Erica Strange de Cassie Gustafson

    erica.jpgAu lendemain d’une fête Erica se réveille le corps recouvert d’insultes écrites au marqueur, que s'est-il passé ? Elle ne se souvient plus de rien. Elle cherche à connaitre la vérité. Des photos, une video sont diffusées, elle est exposée aux yeux de tous. 

    Erica a une arme secrète, elle raconte sa vie, ses soucis à travers une héroïne de comics qu’elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? 

    Le lecteur découvre avec Erica ce qui s'est passé, quelle attitude adopter : se taire ? porter plainte ? comment réagir alors que son petit ami était présent et ne l'a pas protégée et que tout le monde banalise les faits : c'était pour rire. Mais la victime est bien là, traumatisée. Un roman qui met en lumière les violences faites aux femmes, de quelle que forme que ce soit. Un récit prenant qui mêle deux voix celle d'Erica et celle de Thomas. 

    PKJ, 2022      Adolescents

  • Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire de Lindsay Lietin

    bonheur.jpgRien ne va plus pour Paul, il va entrer en CM2 et il a la boule au ventre car il déteste l'école ; sa mère a quitté la maison et voyage beaucoup, son père est débordé par son travail. Paul souffre. Heureusement, sa grand-mère vient habiter la maison et s'occupe de lui et de sa petite sœur. Quand une nouvelle maitresse arrive, il est conquis et prépare un plan

    Une chronique familiale sympathique, une tranche de vie d'une famille déboussolée, du harcèlement scolaire, une petite sœur qui fait pipi au lit car le CP est un choc, une grand-mère qui veut aussi prendre soin d'elle. Chaque personne prend la parole selon le chapitre.  On parle aussi d'amitié, d'amour et d'aventures.

    Un roman feel good d'une autrice de  la région découverte au salon du livre de Thelus.

    Au to édition, 2021    adultes 

     

  • La plus forte de Jo Watson

    la plus forte.jpgLori arrive dans un nouveau lycée. Mal dans sa peau, elle a du mal à s'adapter. Sa mère vit mal le divorce, elle se transforme en enfant gâtée et elle dit s'occuper seule de son petit frère autiste. Quand elle devient ami avec le beau gosse du lycée, les projecteurs se tournent vers elle...

    Un roman fort qui parle de santé mentale, de divorce, d'abandon et de construction de soi, de grossophobie. Comment être heureuse quand on a une mauvaise image de soi et qu'on a l'impression que sa vie lui échappe ? Un roman positif avec une touche d'amour et de féminisme.

    Hachette, 2022   Ados