- Page 2
-
Elsa Feuillet est une jeune écrivaine, elle vit à Lyon et mène de front l'écriture et l'éducation de son fils, en garde alternée. C'est une grande admiratrice de l'autrice Béatrice Blandy, récemment décédée. Elle lui rend hommage en notant une de ses phrases dans son dernier roman. Le mari de Blandy le remarque et l'invite à Paris. Elsa accepte et va peu à peu se glisser dans l'intimité du couple.Un roman dense qui met en valeur la création littéraire, les modèles inspirants, l'amour, le besoin de reconnaissance, l'envie de vivre une autre vie. Beaucoup de références littéraires, cinématographiques (Hitchcock en autre), un roman qui nous happe très vite avec une fin bien maitrisée.Gallimard, 2022 adultes,
-
Les fantômes ne frappent pas à la porte d'Eulalia Canal et Rorio Bonilla
Ours et Marmotte forment un sacré duo d'amis, ils s'amusent beaucoup et se font même pipi dessus de rire. Mais Ours veut inviter Canard à jouer avec eux, ce qui n'est pas du goût de son amie, jalouse, qui veut préserver cette complicité. Alors elle invente une histoire de fantômes
Un album comme on les aime, un duo de personnages sympathiques, une belle amitié, de l'humour, des illustrations pleines de peps, j'ai adoré le lire et j'adorerai le lire à des enfants.
Ed. du Père Fouettard, 20222 petite enfance
-
Furia de Yamile Saied Mendez
Camila essaie de concilier sa vie d'étudiante, la famille et ses traditions, et sa passion secrète pour le foot. Sur le terrain elle devient Furia et se fait remarquer par son jeu. Mais nous sommes en Argentine et si les garçons eux rêvent de partir grâce au foot, ce n'est pas possible pour les filles. Elle joue donc en cachette mais tous les secrets ont une fin.
Une belle héroïne, courageuse, sportive, qui doit faire des choix, suivre son amoureux ou écouter sa passion pour le foot. Une immersion dans ce sport, les entraînements, la compétition, sous fond de violence faite aux femmes, ldans un pays où les meurtres de filles s'enchainent sans que ça émeuve l'opinion.
Slalom, 2022
-
Frida Kahlo et les couleurs de la vie de Caroline Bernard
Frida est victime à 18 ans d'un grave accident qui lui brise le corps. Alitée de longs mois, elle commence à peindre de son lit avec un miroir lui renvoyant son image, elle fait de nombreux autoportraits. Convalescente, elle rencontre le peintre Diego Rivera, le début d’une relation tumultueuse.
Un roman bien documenté qui nous plonge dans la vie intime de l'artiste, dans ses pensées, sa vie amoureuse, sa famille, ses créations, ses voyages, ses expositions. Un roman riche en couleurs, en vie, qui mets en lumière une artiste courageuse car meurtrie dans ses chairs à vie.
Sortie en libraire le 10 novembre.
Fleuve éditions, 2022
-
Babéla de pierre Vincent et Pascaline Mitaranga
Babela nait dans le pacifique. Elle évolue avec sa famille, se prépare à migrer dans des eaux plus chaudes, mais bien des dangers les guettent.
A travers cette baleine, les auteurs nous offrent un magnifique album documentaire sur les cétacés, le monde marin, les menaces dans la mer et à l'extérieur (chasse). Le texte est soit narratif, soit documentaire. Une ambiance se dégage grâce aux couleurs choisis dans un dégradé de ton bleus et verts. Une lecture apaisante, avec une dizaine de pages documentaires et scientifique à la fin de l'album.
Une belle sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'univers marin.
Marmaille et compagnie, 2022 jeunesse