Le couple Magritte arrive à Bruges afin d'en savoir un peu plus sur un voisin. Son corps a été retrouvé mort par leur femme de ménage mais à l'arrivée de la police, plus personne. Ces enquêteurs amateurs mènent leur enquête, un autre meurtre est commis, les soupçons se portent sur une drôle de famille avec une cheffe de famille autoritaire.
Quel délice de retrouver ces deux personnages croqués avec amour par Nadine Monfils. A travers l'enquête, on découvre la relation du couple, les remarques nombreuses de l'artiste sur son art, la création, ses toiles. On parle aussi de faux tableau, de gourmandise et de leur chien qui avait détecté le coupable rien qu'à son odeur.
Un cosy crime, bien documenté, amusant, qui nous fait voyager et donne envie de revoir les œuvres de cet artiste.
R. Laffont, 2022 Adultes
Albert Gros-Bec déprime, il trouve vraiment son bec monstrueux. Sa femme n'est pas d'accord et lui propose de participer à un concours de bec. Confronté aux autres, il va réaliser que son bec n'est peut-être pas si affreux ! 
Suite au décès du père, une famille se retrouve. Le fils ainé, artiste, semble avoir trahi la famille ; en racontant leur enfance, leur vie, la sœur infirmière, mère de famille est débordée, elle est amoureuse d'un autre ; le petit dernier, lui papillonne, pensant toujours à un premier amour. Un huis clos familial, les rancœurs, reproches éclatent, chacun à tour de rôle prend la parole.