Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rose et Célestine de Fanny Ducassé et Maylis Daufresne

    rose.jpgUne vieille dame solitaire, Rose,  rencontre un soir Célestine, une chauve souris qui a peur du noir et se refugie chez elle. Doucement, Rose va lui rassurer et lui montrer que la nuit est belle et pleine de surprises.

    Un album grand format où l'on retrouve avec délice les illustrations minutieuses et colorées de Fanny Ducassé. Un régal pour les yeux, un thème doux, sensible.

    Un album à chérir évidemment

    Kaléidoscope, 2025

     

  • Véda s'en va de Sarah Maeght

    veda.jpgVéda rêve d'intégrer une université sur Lille et de quitter Dunkerque. Elle serait en coloc avec sa meilleure amie. L'arrivée au lycée de Frankie, lesbienne affirmée, interpelle Véda qui se questionne sur ses réelles envies et projets de vie.

    Un roman assez intimiste doux, qui présente une ado en réflexion, quels choix adopter,  quel avenir , quel métier, quel amour, ne blesser personne mais vivre ses choix, les assumer, pas toujours facile. Une romance queer mais aussi un beau roman d'apprentissage. 

    Albin Michel,  litt, 2025

  • Elmer cherche et trouve : les animaux de David Mckee

    elmer.jpgOn a tous constaté que les enfants durant la lecture remarquent tout de suite le petit escargot qui est à chaque page ou un petit oiseau. Le défi ici est à chaque page de retrouver un animal avec un détail particulier. Qui retrouvera le crocodile sans dent ? la girafe qui tire la langue ou l'éléphant avec des lunettes de soleil ? 

    10 pages : 5 défis, il y a donc pour le jeune lecteur et les plus grands pas mal de choses à observer.

    On peut bien sûr ensuite se régaler et lire les aventures d'Elmer ce petit éléphant coloré, créé en 1989 ! 

    Kaleidoscope, 2024    jeunesse

  • C'est pas marqué dans les livres de Julien Rampin

    livres.jpgQu'y a-t-il de commun entre Colette, une septuagénaire, quittée par son mari, Mme Germaine,  vieille dame narcoleptique, Lucie, étudiante, mal dans sa peau, Pétronille et Caroline : 2 collègues chamailleuses et Sacha, le commercial amoureux ? Le nouveau comité de lecture de la bibliothèque : au fil des réunions, des échanges, chacun se livre, des liens se tissent, des solitudes s'apprivoisent.

    A travers ses personnages, Julien Rampin propose le portrait d'une société parfois individualiste mais qui peut se révéler pleine d'humanité et d'empathie. Un roman qui rend hommage aux lecteurs, quels qu'ils soient et aux rencontres marquantes.

    Charleston, 2025    Adultes 

  • Les lotus d'or de Jane Yang

    lotus.jpgDepuis l'âge  de 4 ans, Petite Fleur apprend à bander ses pieds afin d'obtenir des Lotus d'or et faire un mariage respectable. Tout s'écroule quand sa mère la vend comme servante à une riche famille. On l'oblige à débander ses pieds. Une relation servante maitresse compliquée se noue. Seul refuge pour la jeune fille  :  la broderie. Quand sa maitresse devient paria, elle la suit dans un autre chemin de vie.

    Un plongeon réaliste et social dans la Chine du XIXe siècle qui voit l'ouverture vers l'Occident et certaines traditions s'effriter. Deux personnages féminins riches, attachants et résilients.

    Charleston, 2025     Adultes