Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2014

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

 Amitié et guerre au fil des lettres

bonheur.jpgComme le titre ne le dit pas, ce roman propose une correspondance entre deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes aux Etats Unis, le conflit semble loin en Europe et pourtant le mari de Glory est parti combattre, elle est enceinte avec un petit garçon de 2 ans et leur meilleur ami l'aide. Des  kms plus loin vit Rita, elle est plus âgée, et attend des nouvelles de son mari mais aussi de son fils partis au front.

Le hasard met en relation les deux femmes qui commencent une correspondance. Au fil de leurs lettres et de celles de leurs familles, se tisse un lien, une complicité. On cerne mieux ce que fut leur attente, leur quotidien, comment faire face à la solitude, la peur, l'incertitude. A travers les confidences de l'une, les conseils de l'autre, ce sont deux beaux portraits de femmes que la guerre va inévitablement bouleverser.

 Si vous me suivez depuis le début du blog vous savez que j'adore les romans épistolaires. Ici on apprend en plus pas mal de choses sur le conflit vu sous l'angle des américains. J'adore.

Belfond, 2014   public : adultes

voir aussi un peu dans le même genre correspondance pendant la guerre le  Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

Les commentaires sont fermés.