Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Rose Afghane de Frank Andriat

Un peuple brisé

rose.jpgA travers le récit de 6 jeunes femmes, l'auteur nous fait voyager en Afghanistan. Mais attention pas de tourisme ici mais une plongée dans leur quotidien et le portrait d'une jeunesse sacrifiée : interdictions multiples, violences, chantages, refus du droit à l'éducation. 

Najmah, Marima, Chebeka devront pour certaines fuir leurs pays où elles sont en danger car leur crime est d'être né femme. Mais comment vivre loin de ses racines et oublier la guerre ?

On est pris à la gorge, devant cette douleur sourde, muette, on imagine leur beau visage et leurs yeux vieillis devant tant d'horreur. Un texte intimiste, passionnant et bouleversant. On ne sort pas indemme d'une telle lecture tant cette fiction sonne juste.

La littérature de jeunesse encore une fois nous offre là une oeuvre aboutie, et une belle leçon de vie car ces femmes en survivant résistent et aspirent à un monde meilleur.

Mijade, 2012   Public : pour ados : à partir de 14/15 ans

 

Les commentaires sont fermés.