Poignant mais tellement bien
Willow Chance va se retrouver orpheline à 12 ans. Perdre ses parents adoptifs dans un accident de voiture, c'est perdre une seconde fois sa famille, ses repères. Comment la jeune fille, surdouée mais assez introvertie, va-t-elle réussir à survivre ?
Suivie par un éducateur car étant hors normes, elle dérange. Le hasard va la faire se rapprocher de la famille Nguyen. Au départ, la mère a pitié et accepte de la prendre chez elle, lui évitant ainsi un placement en foyer mais petit à petit des liens forts se nouent.
Willow amène sans le vouloir le bonheur autour d'elle, elle va ainsi changer la personnalité de son éducateur, Dell, d'un chauffeur de taxi… avec son regard franc, elle dit des vérités qui poussent les gens à réfléchir sur le sens de leur vie.
Un roman qui aborde avec pudeur un sujet difficile : la perte des parents et la difficulté à faire son deuil. J'ai trouvé l'histoire originale, émouvante, positive, souvent drôle malgré la situation tragique. Du même auteur j'avais adoré Cavale.
Gallimard, 2014 Public : à partir de 14 ans