Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Une belle leçon de vie  

 silence.jpgComment communiquer avec son entourage, quand on est paralysé et incapable de parler ? c'est le challenge quotidien de Mélodie. Elle nous raconte son enfance, sa prise de conscience de sa différence, sa frustration de ne pas dire tous ces mots qu'elle connait. 

Son arrivée au collège et son intégration dans certains cours avec des élèves normaux lui ouvrent des perpectives mais il faut dépasser les nombreux à priori de ses camarades et des professeurs. Malgré son intelligence remarquable, la jeune fille est rejetée.

 Un roman sensible, avec pudeur tout est dit, le quotidien d'un enfant handicapé, la vie de famille, le regard des autres.

Mélodie nous touche, elle ne se plaint pas, se contente de petites victoires, de sourires partagés, une vivacité d'exprit remarquable. On s'interroge aussi : et nous, quelle attitude adopterions-nous ? 

 

M. Laffon, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

Les commentaires sont fermés.