Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Parfaite de Caroline Kepnes

    Obsession

    parfaite.jpg

    Un libraire flashe sur une cliente. Il va commencer à l'épier, la suivre, la filmer et se documenter sur elle. Amoureux frustré, il va même enfermer son petit ami.

    Un huis clos morbide, un amour fou qui tourne au drame. Un roman troublant et un personnage principal  assez glaçant.

     

    Kero, 2015    public : adultes

     

  • J'étais là de Gayle Forman

     Emouvant 

    Jetais-la_7998.jpgLorsque Cody apprend le suicide de Meg, sa meilleure amie, elle ne veut pas y croire. Comment ne pas avoir perçu sa détresse mais est-ce bien un suicide ?

    Elle plonge donc dans le passé de Meg, découvre ses amis, et va être aidée ou pas dans sa quête de vérité, si douloureuse soit-elle.

    Un roman âpre, saisissant, bouleversant, le sujet est sensible. On adhère tout de suite à l'histoire  : amitié, amour, famille, pardon, vie, un roman pour ados avec de beaux personnages même ceux au second plan.

    Hachette, 2015     Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Alors, Alfred ? de Clotilde Bernos

     Etre soi

    alfred.jpg

    Alfred est un enfant, parfois distrait, plongé dans ses rêves. Sa grand-mère qui le garde souvent ne comprend pas cet enfant incontrôlable. Elle aimerait bien qu'il soit normal, qu'il souffle ses bougies à son anniversaire comme tout le monde et qu'il ne pose pas tant de questions.

    Heureusement, Alfred a une amie Izibi qui l'accepte comme il est et ne veut pas le changer.

    Un roman intéressant sur les liens inter générationnels, l'amitié. Comment garder son indépendance, ne pas entrer dans le moule ? Tel est le combat mené par Alfred. Un jeune personnage, mature, fort sympathique.

     

    Bulles de savon, 2015    Public : à partir de 8/9 ans

     

  • J'aimerai te dire de Bernard Friot

     Poésie                               

    j'aimerai.jpg

    Difficile de chroniquer un recueil de poèmes. Les textes nous parlent ou pas. Je suis depuis longtemps fascinée et touchée par les mots de Bernard Friot. J'ai eu le plaisir de l'inviter il y a bien longtemps à participer à un comité de lecture et il m'a passionné !

    On retrouve ici toute sa sensibilité et son amour des mots, des autres et de la vie. A feuilleter, à lire par petits morceaux ou en entier quand on veut vivre une petite bulle de paix et d'imagination. 

    Un partenariat avec des élèves aux Arts déco de Paris apporte les belles illustrations intérieures.

    La Martinière, 2015    Public : pour tous

     

  • Des monstres au camping de Marc Cantin et Isabel

     Different

    monstres.jpgLa famille Mortadel part en vacances, au camping. Bonne idée ? Lorsqu'une famille de vampires, sorcières et autres créatures insolites croise la route d'humains bien ordinaires que risque-t-il de se passer ?

    Quiproquos et problèmes à l'horizon. La jeune Carniflore réussira t-elle à se faire des amis ?

    Une nouvelle série du duo Cantin, une belle réussite, humour au rdv, les illustrations de Caroline Hüe ajoutent une touche de délire, la typographie assez grande facilite la lecture. Des monstres assez sympathiques, vivement la suite. 

    Nathan, 2015      Public : à partir de 7/8 ans