Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Gâteau citrouille pommes

    20151115_113318.jpgEt oui la citrouille revient ! L'an passé j'avais publié plusieurs recettes avec cet ingrédient phare de l'automne. Ici un dessert avec un bon goût de maïs.

    300 g de citrouille à faire cuire dans du lait, puis à écraser avec une fourchette.

    Mélanger 3 jaunes d'œuf avec 120 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. J'ai mis du sucre moscalvado et les graines d'une gousse de vanille.

    Verser 2 CS d'alcool (moi gnole de tata Anne-Marie) et 1/2 sachet de levure.

    Rajouter 100 g de farine de mais et 30 g de farine blanche, 100 ml de crème, la purée de citrouille. Puis les blancs en neige.

    Mettre 2 pommes coupées en dés ou lamelles (ai mis aussi un peu de raisins secs)

    Cuisson 45 minutes. thermostat 7.

    Bon appétit.

     

     

  • Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex de L.C. Tyler

    Agatha réveille -toi !

    manoir.jpgAuteur de polar,  Ethered Tressider a envie pour une fois d'écrire autre chose. Invité par un ancien camarade d'université, il va vivre une drôle de soirée : son ami est retrouvé mort dans la bibliothèque, close de l'intérieur. Les dix convives sont potentiellement suspects. Aidé par son agent littéraire Elsie, il enquête.

    Comme le dit l'éditeur amateur d'Agatha Christie et de Cluedo, ce roman est fait pour vous. L'ambiance est so british, les suspects ont tous une raison secrète d'être l'assassin. Alors qui a osé ?

    Un polar, pas très violent, bourré d'humour avec un duo assez inattendu, c'est leur troisième enquête. Je découvre et j'ai envie d'aller lire leurs autres aventures. En parallèle, on lit aussi un roman historique qu'écrit l'auteur, un genre Cafdael. Une lecture agréable, pas d'angoisse, un texte classique certains devineront la vérité, moi j'ai du attendre la fin !

     Sonatine, 2015   Public : adultes et grands ados amateurs du genre

  • Blood family d'Anne Fine

     Palpitant

    Blood-Family-Grand-Format_9082.gifEdward est découvert à 7 ans, cloîtré dans un appartement avec sa mère battue. Il n'a connu du monde extérieur que des vidéos pratiques faites par un professeur sorte de Geo Trouvetout.  Recueilli par les services sociaux, il va connaitre une famille d'accueil puis va être adopté.

    Comment se construire avec une non enfance ? Comment réussir à oublier la violence ? La peur ? Edward est fort mais un jour son passé le rattrape et il s'enfuit...

    Comme à son habitude Anne Fine décortique finement la vie des familles, des personnages. Un héros fort, touchant, l'angoisse monte peu à peu et on prend peur pour lui.

    Ecole des loisirs, 2015    Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Dans la gueule de l'alligator de Carl Hiaasen

     Nature 

    alligator.jpg

    La cousine de Richard a disparu. L'adolescente a fugué pour éviter d'aller dans un pensionnat loin de chez elle. Mais Richard qui la connait bien, comprend qu'elle se trouve avec un drôle d'individu, rencontré sur internet.

    Il décide d'aller la chercher. Sa route croise un ancien gouverneur, capable de s'enfouir sous terre pour piéger les voleurs d'œufs de tortue. On découvre à travers leur quête la Floride, ses marais, la vie sauvage.

    Carl Janson publie avec succès des textes écologiques. Ici aussi, il pousse le lecteur  à réfléchir avec des personnages en couleurs. Un air frais indispensable.

    T. Magnier, 2015   public : à partir de 13/14 ans

  • A parts égales de Joanna Trollope

    Familial

    part.jpg

    Susie Moran dirige depuis des années une entreprise familiale de porcelaine. Ses trois filles et un de ses  gendres y travaillent. La situation semble convenir à tous. Mais sous cette belle entente, quels secrets, quelles rancœurs se cachent ?  

    Le retour du grand-père va permettre de se poser les vraies questions. L'auteur se glisse dans les coulisses de cette famille avec légèreté et tendresse. Les tensions et les non dits devront éclater afin que chacun vive comme il aimerait.

    Une famille presque banale face à une tempête interne, un roman agréable à lire.

    Les deux Terres, 2015     Public : adultes