Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une fin de loup de Jérôme Camil

    fin loup.jpgIl était une fois des gentils moutons en train de brouter dans un champ. Mais le loup les guette, il va arriver, c'est sûr. Heureusement, super mouton est là. Mais rien ne se passe comme prévu… le loup se fait désirer car il est aussi demandé dans d'autres histoires. Que faire ?

    Un album truculent, éclats de rire assurés, une revisite de contes malicieuse à souhait.

    Alice jeunesse, 2018               Public : à partir de 5/6 ans

     

  • C'est un secret de Hyunjoo Park

    secret.jpgUn petit garçon rêve devant la télé d'avoir un animal, sa grande sœur lui explique à chaque fois, tout en étant scotchée à son écran de téléphone ou tablette, que ce n'est pas possible. Avoir une girafe ?  non, l'appartement est trop petit, un hippopotame ?  non, l'appartement serait sous l'eau.

    Au fil de la discussion, un lien se tisse et les enfants construisent ensemble tout un voyage imaginaire sans leurs écrans chéris. Un album coloré, j'ai été sensible à la relation frère et sœur. Et si on prenait le temps de rêver par nous mêmes ? Un beau message.

    La Palissade, 2019                            Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Trois garçons de Jessica Schiefauer

    trois garçons.jpgKim découvre une plante qui lui permet de se transformer en garçon pour quelques heures. Avec deux amies, elles jouent mais pour Kim cela devient vite une addiction. Ne risque-t-elle pas d'en souffrir et de faire souffrir autour d'elle ? 

    Un texte curieux, qui interpelle sur le genre, le corps, la fascination d'être un autre, les avantages, les inconvénients. Un texte qui étonne, intéressant à découvrir.

    T. Magnier, 2019    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Le goût du baiser de Camille Emmanuelle

    baiser.jpgAurore est victime d'une chute de vélo qui lui fait perdre l'odorat et le goût. Perturbée, elle perd aussi confiance en elle. Elle essaie de cacher ce handicap mais le quotidien est difficile. Lorsqu'Antoine, le beau gosse du lycée s'intéresse à elle, elle est ravie mais appréhende aussi. Une relation sans saveur est-ce possible ?

    L'auteur inaugure la nouvelle collection proposée par les éditions Thierry Magnier L'ardeur. Une collection qui a pour ambition de proposer des oeuvres qui parlent du corps et de la sexualité, sans stéréotype et censure. J'ai beaucoup aimé ce personnage en quête d'elle-même, qui découvre l'amour, qui s'interroge, qui cherche un chemin, puis un autre. J'aurai aimé lire ce livre à l'âge adolescente. Alors l'acheter et le glisser dans les rayons, oui. Affronter la frilosité des parents, d'autres prescripteurs et bien oui aussi car la sexualité reste un beau sujet, une belle histoire  entre deux êtres. On découvrira donc ici des scènes d'amour, sensuelles, des scènes crédibles, mais montrées, il me semble avec beaucoup de pudeur et de tendresse pour les personnages. 

    Thierry Magnier, 2019    Public : à partir de 14/15 ans