Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les étrangers de Pessan et Solminihac

    etrangers.jpgBasile, vit dans les Hauts de France. Il a entendu parlé d'histoire de migrants mais cela ne le concerne pas. Pourtant il va en rencontrer et se lier avec l'un d'eux ; il décidera alors de tout faire pour l'aider.

    Des chapitres courts, qui proposent une lecture rythmée, urgente comme le thème du roman. La littérature dite jeunesse apporte une vision du monde, à travers les yeux d'un adolescent. Un roman à quatre mains à découvrir.

    Ecole des loisirs, 2019    Public : à partir de 14/15 ans

  • Sans foi ni loi de Marion Brunet

    Sans-foi-ni-loi_4722.jpgGarett est kidnappé par une hors la loi, le jeune garçon panique. Pourtant au fil de leur épopée et fuite, il découvre un autre monde, lui le fils d'un pasteur violent, découvre une femme forte, indépendante et qui revendique cette liberté à une époque où les hommes ont le pouvoir et les femmes doivent obéir.

    Un duo improbable, une époque plus traitée en littéraire jeunesse, c'est prenant de repartir sur les traces d'une Calamity Jane hors norme. On retrouve la patte de Marion Brunet qui campe toujours des héroïnes atypiques, une lecture western très prenante.

    PKJ, 2019      Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Jules et le renard de Joe Todd-Stanton

    jules.jpgJules vit seul dans son petit terrier et essaie de survivre. La vie est difficile, il y a des prédateurs, de la foule. Quand on est petit, on est mieux chez soi. Un jour un renard attiré par son odeur, reste bloqué dans sa maison. Que faire ?

    Un album rempli de malice, j'ai bien aimé les dessins, avec des petits détails, la débrouillardise de ce solitaire et la naissance d'une amitié atypique. Un récit tendresse avec des passages de tension, qui font peur. Hâte de lire à un enfant

    Ecole des loisirs, 2019   public : à partir de 4 ans

     

  • Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier

    Chere-Fubuki-Katana_7741.jpgEmi essaie de garder une attitude correcte en classe, avec ses parents. Mais au fond d'elle ce n'est que souffrance. Victime d'harcèlement, elle ne sait plus comment réagir et n'ose rien avouer à ses parents. Son moment d'évasion : une heure dans un café à chats. Elle va y rencontrer une fille bien dans sa peau et va devenir son amie. Est-ce que cela l'aidera à redevenir elle même ?

    Annelise Heurtier nous propose ici de découvrir un Japon intime avec ses codes, ses règles ; c'est fascinant, on a l'impression d'y être. Emi intériorise, souffre en silence comme beaucoup d'autres jeunes. Elle va trouver en elle la force de résister, portée par la confiance de son amie.  Un Japon très lisse mais en même temps très strict et excluant...

    Casterman, 2019                  Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • Il n'est jamais trop tard de Anne Youngson

    trop tard.jpgVous le savez  j'aime les récits épistolaires,  donc ce titre était pour moi. Tina écrit une lettre à un conservateur de musée Anders, qui lui répond et contre toute attente ils continuent. 

    Entre ces deux adultes, pas d'histoire d'amourette comme on pourrait le croire, ils ont  chacun fait leur vie, ont des enfants. Un lien les rassemble la passion pour l'histoire mais au fil des lettres leurs confessions les rapprochent vers...

    Une bonne surprise, ça se lit très bien, un feel good pour une petite soirée lecture calme.

    Denoël, 2019                     Public : adultes