Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Je n'ai pas trahi de Frédéric Couderc

    trahi.jpgLuna arrive en Corse suite à la séparation de ses parents. Bonne élève,  elle s'investit dans un  concours sur la résistance. Elle cherche à sa voir si le pays a vraiment été une terre d'accueil pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle, on remonte dans le passé et découvre Salomon, juif en Corse et en danger.

    lentement, l'auteur dévoile les liens qui existent entre les deux histoires. Secret de famille, honte, résistant, collaborateur, vengeance. Un roman qui bouscule et donne vie à des héros inconnus.

    PKJ, 2019                        Public : : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Félines de Stéphane Servant

    Felines_9415.jpgLorsqu'une lycéenne arrive avec des poils sur le corps, on se moque d'elle et ca tourne au drame mais quand cela arrive à d'autres jeunes femmes, cela vire à la panique. Que se passe-t-il ? Louise raconte leur histoire, son histoire. Quand on deviens différente, une seule solution résister ?

    Stéphane Servant s'impose vraiment comme une plume à part depuis le début. Chacun de ses titres interpelle, propose un univers qui lui est propre, une plume fluide mais exigeante. Louise nous touche, nous fait réagir, nous mets en colère. Un roman coup au coeur, de beaux portraits de femmes qui refusent qu'on les traite comme des animaux et veulent leur liberté.

    Rouergue, 2019    Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

  • Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

    milad.jpgThisbé essaie de tracer son chemin au lycée, loin de sa jumelle dans un autre établissement. la rentrée amène un nouvel élève Milad. Elle est intrigué et veut découvrir son histoire.

    Mais qu'il y a -t-il de commun entre une ado européenne, gâtée par l'existence et qui se bagarre avec ses parents et un orphelin, exilé de force qui a connu l'horreur et perdu le sourire ?

    Le lecteur découvre avec Thisbé les conditions de vie des mineurs isolés. Un texte prenant, brulant. Des histoires d'exil on en a déjà lu mais on tressaille à chaque fois de peur, de honte face à ces vies brisées. Un livre qui sensibilise au sujet avec pudeur, l'auteur explique ses choix et son implication sur le sujet. 

    Scrineo, 2019    Public  : ados à partir de 13/14 ans

  • A la volette de Mathilde Magnan

    volette.jpgLe lecteur va pouvoir au fil des pages observer la vie animale et végétale à partir d'un arbre; on voit la végétation évoluer mais aussi des insectes, des oiseaux et un jeune coucou, seule touche de  couleur, sorti du nid peu à peu.

     

    Un album noir et banc, un crayonné très précis, pas de texte, l'imagination est au rendez-vous, chacun observera ce qu'il souhaite. Pour tous les petits curieux

    Voce verso, 2019    Public : à partir de 4 ans

  • Apprentie romancière cherche histoire d'amour de Katy Cannon

    apprentie.jpgTilly aide depuis longtemps sa grand-mère romancière à faire des recherches pour écrire ses romans d'amour. Elle a même bouclé son dernier titre puisque sa grand mère était hospitalisée. C'est une réussite, cette dernière lui confie l'écriture des premières pages de son nouveau titre.

    L'adolescente est ravie mais elle n'a jamais eu d'histoire d'amour ni de baiser, alors comment écrire sur ce qu'on ne connait pas ?

    Un roman doux, qui aborde pas mal de sujets comme la maladie d'Alzheimer, des  apparences, de l'écriture, la famille. Une bonne surprise

    Slalom, 2019   Public : à partir de 13/14 ans