Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Magic Charly d'Audrey Alweet

    magic.jpgLa grand-mère de Charly réapparait après une longe absence mystérieuse. Malheureusement, elle perd la mémoire. Le jeune garçon découvre qu'elle est magicienne et qu'on l'a dépouillée de ses souvenirs. Il est lui aussi magicier. Comment la sauver ?

    Vous allez me dire, encore une histoire de jeune magicien qui se découvre. Mais Charly n'est pas Harry. J'ai aimé les relations avec son aïeule, la découverte de ses dons,  les personnage secondaires. Il y a des méchants, des gentils, des combats de magie. Une histoire très rythmée, des lieux incroyables, une librairie extraordinaire. Bref un texte pétillant, je n'ai pas aimé, j'ai adoré !

    Gallimard, 2019    Public : à partir de 10/11 ans

  • Je voulais être libre de Claire Gratias

    Je-voulais-juste-etre-libre_3961.jpgQu'est-il arrivé à Manon, 16 ans qui a fugué ? La si sage et naïve jeune fille a -t-elle vraiment quitté la ville ? Chapitre après chapitre, c'est une amie, sa mère, un professeur, des voisins, qui expliquent sa disparition, leur rencontre...

    Petit à petit au fil de ce roman choral, Claire Gratias montre la solitude de l'adolescente, son envie de vivre tout simplement. Un roman dense, noir, qui serre petit à petit le cœur. Une histoire d'amour tragique, je n'oublie pas le beau personnage de Valentin, l'amoureux déçu, prêt à tout pour rendre le sourire à sa belle.

    Le Muscadier, Rester vivant, 2019        Public: ados à partir de 14/15 ans  

     

  • N'oublie pas de penser à demain de Siobhan Curham

    n'oublie pas.jpgQu'y a-t-il de commun entre Stevie, une ado qui doit gérer sa mère dépressive depuis la mort du père, sans argent… et Hafiz un ado syrien qui a connu l'horreur de l'exil et doit s'adapter ?

    Deux ados qui doivent assumer une situation qui les dépasse, qui doivent faire face à l'hostilité, le harcèlement, le racisme, car ils sont différents.

    Un roman actuel qui sonne juste qui parle de l'exil, des migrants mais aussi de la dépression, de la précarité. Deux personnages solaires, une belle histoire d'amitié ; encore une fois Siobhan Curham propose une oeuvre prenante, passionnante.

    Flammarion, 2019    Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Roger Chéri de Magali Le Huche

    roger.jpgRoger Chéri n'a pas trop le moral et se sent mal dans sa peau. Il a envie de changer, comment faire ? Les personnes qu'il rencontre ont l'air tellement bien dans leur peau. Il les envie...

    Un album pour sensibiliser aux différences, l'acceptation de soi.

    Actes sud junior, 2019   public : à partir  4/5 ans

  • Evill de Taï-Marc Le Than

    evil.pngÉvill, 14 ans, meurt dans un accident. Il est recueilli par Sidérius, un dieu chargé de l’amener sur la merveilleuse planète Ésiris. Mais au moment de franchir cette frontière, Évill hésite et fuit. 

    Esiris est-elle vraiment une terre promise ? Evill va de découverte en découverte, en retrouvant ses parents et s'il était destiné à sauver le monde ? 

    Un univers fantasy, on est emporté par un tourbillon d'évènements et d'émotions. On a peur, on sourit mais on reste sur la défensive, qui est bon ou méchant ? ne pas se fier aux apparences.  Un personnage principal atypique, comme sait si bien les créer Taï-Marc Le Than.

    Didier jeunesse, 2019    public : à partir de 14/15 ans