Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Allez Mémé ! de Gilles Baum et Amandine Piu

    Allez-meme_9015.jpgLes journées chez mémé ne sont pas toujours marrantes. Là elle décide d'initier sa petite fille au vélo sans petites roues. Chute, douleur, persévérance, mémé est-elle vraiment si dure ?

    Un bel album merveilleusement illustré par Amandine Pieu qui tisse un pont entre générations. C'est tendre, doux, malicieux. Un bel hommage aux grands parents, qui peuvent être de formidables passeurs. 

    Amaterra, 2020              Public : petite enfance

     

  • Ce sera moi de Lyla Lee

    lyla.pngSkye rêve de devenir une star de la K-Pop. Elle s'entraine dur pour cela. Elle se présente à un concours télévisé, un tremplin pour elle ?

    Elle découvre la glossophobie du jury, s'expose à la violence des réseaux sociaux qui acceptent peu la différence. Courageusement, elle fait front, garde confiance, ne veut pas entrer dans un moule et espère secrètement montrer à tous et à sa mère, qu'elle a sa place.

    Je connais peu le mouvement de K.pop et j'ai pu ainsi découvrir cet univers très populaire. Sky est attachante, américaine, d'origine coréenne, elle doit concilier deux modes de vie très différents. Un beau message sur  l'acceptation de soi.

    Hachette, 2020      Public : adolescent

  • Age tendre de Clémentine Beauvais

    age tendre.jpgComme tout futur lycéen, Valentin doit accomplir une année de service civique. Il arrive à Boulogne-sur-Mer dans un centre Alzheimer. L’établissement propose aux résidents d'évoluer dans un décor et une ambiance particulière. Le jeune homme est affecté à l'aile des années 70, totale découverte pour lui. Lui l'anxieux, survivra-t-il à tous ces changements, lui qui vit déjà si mal la séparation de ses parents ? 

    Ayant lu de nombreuses critiques dithyrambiques sur ce titre, j'ai reculé l'instant de le lire car j'avais peur d'être déçue. Et bien non !  Encore une fois, Clémentine nous séduit  par son  personnage d'ado sensible, un peu perdu dans son monde et qui va doucement s'ouvrir aux autres. Par le biais du rapport de stage de Valentin, elle parle d'amour, d'amitié, de musique, de chansons, de la vie avec des résidents pas si crédules que cela... on ressort touché, un roman pétillant, rafraîchissant, enthousiasmant.

    Sarbacane, 2020              Public : adolescents

  • Térébenthine de Carole Fives

    Terebenthine_2465.jpgUn trio d'amis, étudiants aux Beaux arts à Lille. Portrait d’une jeunesse, d'une passion mais aussi d'un combat pour exercer son art, ne pas se laisser abattre par les remarques, les difficultés, les moqueries et toujours garder l'envie, l'inspiration.

    Carole Fives nous offre là un roman intimiste avec des héros sensibles, passionnés, qui souffrent mais restent mobilisés pour leur passion. 

    Un roman passionnant, une écriture ciselée. Une bulle de lecture intimiste, qui nous laisse entrevoir les coulisses de la création et ses côtés sombres. Une plongée dans le monde de l'art que l'auteur a connu, une vison douce amère  d'un univers impitoyable, glauque parfois où il faut surenchérir pour attirer l'attention..

    Gallimard, 2020    Public : adultes

  • Rumeurs, tu meurs ! de Frank Andriat

    Rumeurs.jpegAlice, la sage et bonne élève, donne souvent des cours de maths au copain de sa meilleure amie, Léna. Un après midi, tout s’emballe, un baiser est échangé, des caresses faites. Alice veut tout avouer à son amie, qui va vite comprendre que ce n'était rien. Un ouragan de moqueries, insultes, photos dévoyées déferle sur elle. Alice se sent trahie, salie, seule, comment survivre à cet enfer ? 

    Un roman magistral sur le harcèlement, lentement la machine se met en place. Frank Andriat explique très bien le mécanisme, le sentiment d'impuissance de la victime, la difficulté de montrer son innocence tant Léna se montre machiavélique. Un texte dense, incisif qui ne nous laisse pas indifférent.

    Mijade, Zone J, 2020        Public : jeunesse et adolescents