Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eau salée d'Emilie Vast

    eau salée.jpgCet album documentaire est un vrai hommage à la mer : la faune et la flore que l'on peut trouver sur le littoral Manche Atlantique. Des doubles pages sans texte montrent une scène de bord de mer avec un gobie, un os de seiche, un lièvre de mer... et la page suivante propose une définition de quelques lignes de chaque animal, ou végétal, montré.

    Si vous voulez tout savoir sur le tournepierre à collier,  sur l'ophiure fragile ou sur la pelvetie, plongez dans cet album où le graphisme d'Emilie Vast, pur et lisible, vous transportera dans un univers marin familier et pourtant riche en découvertes.

    Memo, 2021                   Jeune public 

  • La vie invisible d'Addie Larue d'Irène Schwab

    addie.jpgEn 1714 , les parents d'Addie l'oblige à épouser un veuf plus âgé avec de jeunes enfants. Elle refuse, elle veut rester libre. Elle implore les créatures de la nuit. Le diable lui propose de vivre la vie qu’elle désire, seul bémol personne ne se souviendra d’elle.

    Nous suivons la jeune femme dans son quotidien pendant 300 ans , une route solitaire semée d’embuches, de rencontres et de souffrances. lorsqu'elle tombe amoureuse, elle veut rompre ce cercle infernal, mais est-ce possible de renier le diable ? 

    Un roman fantastique qui mêle présent et passé. On partage le quotidien et les souffrances de la jeune femme qui doit apprendre à vivre sans laisser de traces. Une réflexion sur le temps, la mémoire, l’exil. Un bon gros roman de plus de 700 pages.

    Lumen, 2021    Adolescents et adultes

     

  • Le grand tour de Sandrine Bonini

    tour.jpgTrois jeunes qui veulent prendre leur avenir en main : Arto, caractère bien trempé, qui voyage pour fuir un frère ambitieux,  Aglaé, engagée dans l'armée et qui doit faire ses preuves, Siebel, destinée à un mariage arrangé censé garantir la paix entre deux peuples. L'autrice nous propose de les suivre dans un monde inconnu où la paix reste fragile. Ils vont vivre chacun de leur côté des péripéties, douter, trembler, s'interroger sur ce qu'on leur dit, ce qu'on leur cache.

    Un univers inconnu, on doit se familiariser avec les contrées, les mœurs mais au fil des pages on comprend que nos jeunes héros vont essayer de sauver le monde. Une couverture bleue, très sobre, qui invite à une lecture fort dépaysante.

    T. Magnier, 2021     Adolescent

     

  • La chose la plus importante dans les 3 petits cochons d'Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Elise Garcette

    cochons.jpgUne petite fille commence à raconter une histoire mais elle est interrompue à chaque page par une petite taupe qui lui pose la même question : C'est quoi la chose la plus importante dans l'histoire ? Un dialogue s'engage autour du conte bien connu des 3 petits cochons.

    Un petit roman plein d'humour qui laisse la part belle à l'imagination avec des illustrations pétillantes, une revisite agréable qui incite à créer son histoire, sa version.

    Casterminouche, Une histoire et on se couche, 2021       petite enfance