
The wild d'Owen Laukkanen

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hope est ravie de participer à un atelier d'écriture. La jeune femme aimerait écrire une non fiction sur sa vie et réussir ainsi à retrouver sa mère biologique. Adoptée, elle souffre du syndrome d'alcoolisme foetal, elle a un cerveau "vide grenier", et un comportement parfois chaotique... emportée par des émotions qu'elle ne maitrise pas.
Hope a un côté attachant et agaçant car c'est un vrai moulin à paroles. Elle livre des pensées pertinentes sur son sentiment d'abandon, sa quête d'amour. Une belle galerie de personnages secondaires l'accompagne et l'aide ou l'écoute. Un regard aussi intéressant sur la création littéraire à travers les différents cours et les participants aux motivations diverses.
Une lecture agréable avec un personnage atypique.
L'archipel, 2022 adultes
Pauline vit avec étonnement et inquiétude l'évolution de sa poitrine. Elle choisit même de faire un exposé sur l'histoire de soutiens gorges. Perturbée, elle se retrouve accusée de vol de lingerie. Le vigile passe l'éponge si elle aide sa nièce, en échec scolaire.
Entre ces deux filles une sage et l'autre écorchée, une amitié improbable se noue. Chacune éveille l'autre, en partageant ses passions, ses connaissances.
Un roman court, bourré d'humour fidèle à la plume de Susie Morgenstern, ça se lit très facilement. Je reste cependant sur ma faim, les personnages auraient mérité d'être plus approfondis et l'histoire est parfois un peu clichée.
Gallimard, 2021 Adolescents
Un écureuil se promène tranquillement dans la foret quand un terrible bruit retentit ! Quel est ce monstre . Il alerte les autres animaux. Arriveront ils à le faire fuir car il menace la foret ?
Un album à suspens qui sensibilise à la déforestation et ses dégâts. Un dessin doux et réaliste.
Kaleidoscope, 2021 Petite enfance
Depuis le décès de ses parents, Joachim vit dans une famille d'accueil. Solitaire, très cultivé grâce à ses parents archéologues, il est rejeté au collège et se trouve une amie imaginaire Wata. La nuit, des cauchemars arrivent de plus en plus violents, réels. L'adolescent devient-il fou ?
Un récit qui mêle polar, fantastique et frissons. On y parle aussi amitié avec l'histoire qui se noue entre Joachim et Aline, une ado de son lycée qui masque son corps par de vieux habits pour éviter les regards masculins. Un trio de personnages très différents qui apportent une touche d'humour parfois. Ce n'est pas du King mais ca s'y rapproche.
Rageot, 2021 Ados