Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

    café.jpgDans une petite rue à Tokyo, on trouve un café extraordinaire : le Funiculi Funicula. Il ne paie pas de mine, il n'est pas très grand et propose une seule sorte de café mais la rumeur dit qu'à une table précise et avec un rituel strict, on peut remonter dans le temps le temps d'un café chaud. L'auteur nous présente l'histoire de quatre femmes voulant pour des raisons diverses tenter l'expérience.

    Un roman intimiste, qui mêle fantastique, émotion, nostalgie et bonheur. L'auteur poursuit dans la même thématique avec un autre roman Le café du temps retrouvé.

    Livre de poche, 2022      adultes

     

  • Des jours comme ça de Oriane Smith et Alice Gravier

    jours.jpgIl y a des jours comme ci ou comme ca, chacun amène son lot de découvertes, de surprises. L'auteur nous propose un voyage au fil du temps et nous montre à hauteur de deux personnages, un enfant et un animal ce qu'il voit, ce qu'il ressent.

    C'est beau, avec des choses simples à redécouvrir avec bonheur, une bouffée de lecture très agréable, pleine de fraicheur. On ne sait pas qui parle, on le devine à la fin. Chacun voit et savoure en fonction de ce qu'il est et du monde qui nous entoure.

    Un album découverte fascinant.

    Saltinbamque, 222      jeunesse

  • La ligne de nage de Julie Otsuka

    nage.jpgAlice est une vieille dame qui nage très régulièrement. Elle y retrouve les mêmes personnes, mais nul ne se fréquente hors bassin. Chaque nageur a son couloir, ses habitudes, ses horaires, son temps de nage. Tout ce petit monde est bouleversé quand une fissure apparait au fond de la piscine. Que se passe-t-il ?

    On nous invite à observer ce groupe, ce changement est vécu différemment, pour certains, c'est le mystère et pour d'autres la fin. L'autrice parle ensuite de sa grand-mère en maison de retraite, de la vie qu'elle mène.

    Un roman orignal, avec une construction en trois temps, on est un peu dérouté au début et on se laisse prendre par cet univers et ce regard sur le monde, la fin de vie.

    Gallimard, 2022

     

  • M'entends-tu ? d'Ekaterina trukhan

    entends.jpgL'autrice interpelle le jeune lecteur , elle lui propose des devinettes, et donne des indices comme je peux être immense, douce, rugeuse etc

    L'enfant va ainsi voyager dans l'univers, l'espace, la nature. Les illustrations sont pastels, douces, de forme géométrique pour une lecture simple et poétique.

    Vous jouez à deviner ?

    Editions Palomita, 2022

  • Homère in the city de Cécile Alix

    homere.jpgSol rêve en secret depuis toujours de chevaux. Mais quand on vit dans une cité, qu'on est apprenti en EHPAD, qu'on a la peau foncée, on observe en cachette des cavaliers, et on espère.

    Sol est mal dans sa peau, meurtri, sans mère et communiquant peu avec son père, son meilleur ami est victime d'un accident, et tout s'écroule. Pourtant il va peu à peu découvrir le monde des personnes âgées, leur solitude, leur douleur, découvrir le dévouement du personnel. Et si en s'ouvrant aux autres il allait aussi se découvrir ?

    Un roman percutant, des personnages pleins de vies, de passion, un texte réaliste, qui parle de racisme,  de violence mais aussi d'amitié et d'amour.

    Casterman, 2022