Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 113 raisons d'espérer de Marie Colot

    113.jpgNoé pense à la planète, à la pollution, aux catastrophes naturelles, il cogite, il stresse il est agressif. Une amie lui offre un carnet et l'incite à écrire des raisons d'espérer. Et si au lieu de broyer du noir, il cherchait des choses positives  autour de lui ? 

    Etre éco-anxieux est un mal que ressentent beaucoup de jeunes. Ce court roman ne propose pas de solution miracle, mais ne se voile pas la face, oui il y a danger et urgence à réagir mais chacun peut à sa manière réagir et apporter un changement, une solution. Un roman qui se veut optimiste.  

    Magnard, 2022     ado 

     

  • Dragonfly girl de Marti Leimbach

    dragonflygirl.jpgKira est une surdouée en sciences, elle s'inscrit à un prestigieux concours, en espérant remporter un prix qui lui permettrait de financer les soins médicaux de sa mère. Elle gagne et se rend en Suède. Son talent est repéré, un laboratoire l'engage. La jeune scientifique découvre comment vaincre la mort... ses recherches attirent la convoitise de beaucoup.

    Un roman fantastique qui mêle adroitement sciences, espionnage. Kira va se mettre en danger. Une belle galerie de personnages pour un roman assez prenant.

    Pocket jeunesse, 2022       Adolescent 

  • L'arbre généreux de Shel Silverstein

    arbre.jpgDepuis 1982, l'école des loisirs réédite cet album. On voit un enfant grandir, près d'un arbre, toujours là pour lui offrir un fruit, de l'ombre, un endroit où jouer, où se reposer..

    Un classique  à la mise en page sage, texte et illustrations en noir et blanc. Un message de paix, d'hymne à la nature mais aussi qui parle du temps qui passe, du vieillissement, du cycle de la vie. Ecrit en 1964, cet ouvrage résonne encore aujourd'hui tellement il est juste.

    à (re)découvrir absolument

    Ecole  de loisirs, 2023    jeunesse

  • Oscar Goupil : a London Mystery de Camille Guenot

    oscar.jpgOscar est envoyé chez une tante inconnue à Londres pour les vacances de fin d'année. Cette dernière lui impose de travailler au musée voisin : le National gallery.  Il déambule, curieux de nature dans le musée, quand une femme dans un tableau lui parle ! Quel pouvoir a-t-il réveillé en lui  ? 

    Un roman intrigant menant enquête, fantastique, humour et folie, ça fourmille d'idées, de personnages, de secrets, de rebondissements, le lecteur est tourneboulé. Une lecture qui ne vous fera plus voir un tableau pareil. Une couverture signée de la talentueuse Christel Espié.

    Ecole des loisirs, 2022

     

  • Et ils dansaient le dimanche de Paola Pigani

    dimanche.jpgSzonja, une jeune hongroise part en France en 1929 pour trouver du travail dans une usine à Vaulx-en-Velin qui produit de la viscose. On partage son quotidien, la découverte des gestes,  la pollution, le manque de sécurité, la promiscuité, le bruit. Il y a des blessés, des morts, la révolte qui gronde doucement. On arrive aux grèves de 36, une vie meilleure pour tous ? 

    Un roman social, réaliste et historique qui nous plonge dans la vie d'ouvriers français ou pas, avec leurs joies et leur peines,  les longues journées pénibles, la messe obligatoire, le mélange de cultures, de langues et le dimanche la bouffée d'air à partager avec les bals, la musique. Un texte passionnant qui dissèque avec force une partie de notre passé industriel.

    Liana Levi, 2023     Adultes