Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A poings fermés d'Amélie Antoine

    poings.jpgGaspard arrive à Brest suite au divorce de ses parents. Il se sent seul entre une mère débordée par son travail et un père resté à Paris avec une nouvelle famille, démuni face à ces changements, il déprime. Au collège, il refuse, pour épater une fille, d'enlever son chewing-gum collé sur un poteau, l'homme de ménage le met en garde.

    Depuis chaque nuit, l'adolescent n'arrive pas à dormir, il est oppressé, tétanisé, a du mal à respirer, les nuits blanches s'enchainent, les cauchemars, la fatigue aussi, est-il victime d'un sort ? 

    Un roman thriller avec une bonne dose de frissons, on tremble avec lui. Il se sent abandonné de tous et voit tout en noir. Un personnage sensible, on éprouve pour lui de la sympathie, de la compassion. Heureusement, il s'est fait un vrai ami qui va tout tenter pour  l'aider, une lecture pour se faire peur.

    Syros, 2023       junior

  • Pisse mémé de Cati baur

    meme.jpgQuatre copines décident suite à un héritage de tout quitter et de créer un projet collectif :  un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps, boire des tisanes. Son  nom : Pisse-mémé. L'autrice nous fait partager de l'intérieur la construction du projet avec ses diverses péripéties.

    Une comédie feel good fort sympathique, qui donne du peps et le sourire. Des personnages bien campés, avec chacune leurs soucis, des secrets de famille, un hymne à l'amitié, la féminité, l'entraide, l'amour. Un lieu qu'on aimerait fréquenter.

    Dargaud, 2023     adultes

  • Le grand saut de Thibault Bérard

    grand.jpgLéonard est un vieil homme solitaire qui n'a pas vu sa famille depuis 25 ans et qui meurt seul. Zoé est une pétillante petite fille de 10 ans qui attend que sa mère sorte de catatonie. Quel lien les unit ? Lentement l'auteur nous plonge dans la vie et le passé de Léonard, qui tel un fantôme va revenir vivre certains moments forts de son passé, son histoire d'amour, son inconscience, ses trahisons  et sa douleur quand l'être chéri part. Zoé, elle essaie d'aider sa mère mais comment ? 

    Hymne à la famille, aux sentiments, à l'amour, Thibault Bérard nous parle de drames familiaux et pourtant ses romans sont toujours lumineux, fragiles, percutants et apaisants. Avec une écriture poétique et des personnages marquants.

    Les éditions de l'observatoire, 2023      Adultes  

  • Mon carnet de lectures 6ème d'Isabelle Valdher et Céline Walkowiak

    carnet.jpgAider le jeune à développer un parcours de lecteur, voilà une belle idée. Concocté par une professeure documentaliste et une professeure de français, cet ouvrage est une mine d'idées et de conseils pour booster la lecture.

    Après une proposition de bingo littéraire, le jeune lecteur pourra réfléchir sur son autoportrait, sur des fiches de lecture sympathiques, des idées de restitution. Il y a des conseils de lecture, du coloriage, du dessin, des listes à remplir, des cases à cocher, tout est fait pour que ce soit ludique, que cela donne envie et stimule l'appétit de lire.

    Une mise en page agréable, colorée, fluide tel un Bullet journal, c'est amusant et devrait conquérir les lecteurs et les prescripteurs. 

    Il existe aussi un carnet pour les 4ème.

    Hachette, 2023     jeunesse

  • Bonnes nuits de Sang-Keun Kim

    nuit.jpgCélestine n'arrive pas à dormir, elle propose à la lune de jouer. C'est parti pour une aventure exceptionnelle, accompagnée de son petit lapin elle part à la rencontre d'autres personnages qui eux non plus n'arrivent pas à dormir...

    Un univers poétique et onirique bleu, où chacun évoque ses difficultés à s'endormir. Une bulle de lecture réconfortante, apaisante pour passer une bonne nuit.

    Sens dessus dessous, 2023       petite enfance