Gaspard arrive à Brest suite au divorce de ses parents. Il se sent seul entre une mère débordée par son travail et un père resté à Paris avec une nouvelle famille, démuni face à ces changements, il déprime. Au collège, il refuse, pour épater une fille, d'enlever son chewing-gum collé sur un poteau, l'homme de ménage le met en garde.
Depuis chaque nuit, l'adolescent n'arrive pas à dormir, il est oppressé, tétanisé, a du mal à respirer, les nuits blanches s'enchainent, les cauchemars, la fatigue aussi, est-il victime d'un sort ?
Un roman thriller avec une bonne dose de frissons, on tremble avec lui. Il se sent abandonné de tous et voit tout en noir. Un personnage sensible, on éprouve pour lui de la sympathie, de la compassion. Heureusement, il s'est fait un vrai ami qui va tout tenter pour l'aider, une lecture pour se faire peur.
Syros, 2023 junior

Léonard est un vieil homme solitaire qui n'a pas vu sa famille depuis 25 ans et qui meurt seul. Zoé est une pétillante petite fille de 10 ans qui attend que sa mère sorte de catatonie. Quel lien les unit ? Lentement l'auteur nous plonge dans la vie et le passé de Léonard, qui tel un fantôme va revenir vivre certains moments forts de son passé, son histoire d'amour, son inconscience, ses trahisons et sa douleur quand l'être chéri part. Zoé, elle essaie d'aider sa mère mais comment ? 
Célestine n'arrive pas à dormir, elle propose à la lune de jouer. C'est parti pour une aventure exceptionnelle, accompagnée de son petit lapin elle part à la rencontre d'autres personnages qui eux non plus n'arrivent pas à dormir...