Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

    Prendre-la-vie-comme-elle-vient.jpgAlice mène une vie sans soucis, presque monotone. Quand son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, tout éclate, elle réalise alors tout le bonheur qu'elle a reçu et la chance qu'elle a eue. Quand tout est remis en cause, on réalise parfois que le bonheur c'est tout simple et qu'il faut le savourer au lieu d'espérer toujours mieux.

    Carène Ponte nous propose ici 3 versions de l'histoire d'Alice, chacun retiendra l'issue qu'il souhaite. Un scenario qui surprend mais qui m'a laissé du coup sur ma faim car au final l'histoire est assez courte.

    Fleuve noir, 2023    adultes 

     

     

      

  • Le chemin de Claude Ponti

    Le-chemin.jpgClaude Ponti nous propose un coffret avec une histoire sous forme de dépliant où l'on retrouve ses illustrations colorées, riche en détails et un texte plein d'humour, laissant la place à l'imagination. Une famille part en vacances et va croiser sur son chemin différents personnages comme le gobe-pluie ou la che-che-ni-nille . L'enfant peut jouer avec une vingtaine de cartes et poursuivre l'aventure à sa guise

    Le leporello se retourne avec des illustrations à colorer, vierge de texte. Un chemin et des milliards de suite possibles, place à l'imagination. Un coffre à trésors, synonyme d'heures de lecture, rêve, et de création.

    Ecole des loisirs, 2023       jeunesse 

  • Gazelle punch de Nancy Guilbert

    gazelle.jpgViolette accueille des adolescents placés, écorchés par la vie. Cette année, c’est au tour de Dempsey un ado en colère, surpris à brûler des voitures puis de Livia malmenée par son père,  d’arriver chez la quinquagénaire. Comment redonner la confiance à ces jeunes, meurtris et en révolte ? 

    Un roman fort, Violette écoute, ne juge pas. Un roman choral qui aborde aussi le sujet de transplantation cardiaque, comment vivre avec le cœur d’un autre ? Des personnages sensibles, justes, une Violette empathique, maternelle, des descriptions de nature, de balades, de lieux de paix. Une fin positive peut-être trop happy end mais parfois c’est bien aussi que tout finisse bien.

    Slalom, 2023

  • Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire de Maelle Desard

    esther t3.pngOn retrouve avec délice, la stagiaire de l'agence qui s'occupe de stabiliser les relations entre humains et créatures  surnaturelles pour une troisième aventure. La naïve et spontanée Esther essaie ici de retrouver Loan, son tuteur, un vampire puissant qui doit faire face à une lutte de pouvoir dans son clan.

    Esther est une anti héroïne, sans trop de pouvoirs par rapport à certains personnages mais son entrain, sa vivacité d'esprit l'amène à jouer le premier rôle dans cette série fantastique un peu déjantée, pleine d'humour, qui sort de l'ordinaire,  j'adore ! 

    Rageot, 2023    Ado

     

  • Qui veut jouer au foot ? et autres histoires d'égalité pour les filles et les garçons

    foot.jpgLes éditions Syros nous proposent une compilation de trois histoires déjà publiées avec la même thématique : égalité fille et garçon.

    Dans Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot nous parle de filles qui veulent  jouer au foot et essaient de trouver une solution pour partager l'espace. Dans Le garçon rose malabar de Claudine Aubrun le jeune Gabriel assume le métier qu'il a choisi quitte à être la risée des  autres. Y-a-t-il des métiers réservés à un sexe ? Dans la vérité sur la petite graine de Claire Ubac, la  maitresse, enceinte, explique clairement et scientifiquement aux enfants d'où viennent les bébés, ce qui ne plait pas à tout le monde.

    3 histoires avec un fil rouge, celui de la tolérance, de l'équipe, du partage, de la connaissance, la maitresse joue souvent un rôle de médiateur,  elle écoute, explique et essaie de trouver des solutions aux problèmes avec les enfants. Un ouvrage illustré par Zelda Zonk agréable à lire.

    Syros, 2023     Junior

     

    dans la garçon rose