Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Transfert de Rémi Stefani

    Seconde vie

    transfert.gif

    Victor, jeune polytechnicien,  meurt suite à un saut en parachute tandis que Valentin lui se fait écraser. Leur point commun : à leur réveil Victor est devenu Valentin et vice versa.

    Deux hommes, deux caractères différents, deux drames : il faut accepter d'être un autre, de ne plus reconnaitre sa famille, ses amis, de redémarrer à zéro. Pas facile.

    Un roman psychologique où les personnages doutent, tâtonnent, reçoivent une nouvelle vie en quelque sorte, un polar aussi puisqu'un détective privé les recherche et un voyage en Sierra Leone, Mayotte... Un roman qui réserve bien des surprises au lecteur.

    Syros, 2016   Public : à partir de 14/15 ans .  

  • Fire sermon de Franscesca Haig

     Différence  

    fire.jpgA cette époque, les gens ont bien des enfants mais uniquement des jumeaux et l'un d'eux a un défaut (jambe ou bras en moins par exemple). La population est alors divisée en deux : les alpha qui dominent et les omégas. Mais attention si les uns vivent dans l'opulence, les autres sont privés de liberté, travaillent durement. Un lien indissociale les unit cependant et si l'un meurt l'autre aussi. 

    Cass et Zach sont jumeaux, ils vont vivre ensemble 23 ans, moment où Cass ne peut plus cacher son défaut : elle est devin, elle sera donc marquée du sceau des omégas et emprisonnée pour son bien.

    Que va découvrir la jeune fille en s'échappant ? Pourquoi un tel acharnement ? Quel lien avec son jumeau ? Qui sont les résistants ?

    Une dystopie sombre, une héroïne qui en veut, attachante, forte. On attend le tome 2 avec impatience !

    Hachette, 2015   public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Galettes sablées bretonnes by Marmiton

    Des petits viennent pour le goûter, réalisez des sablés aux formes sympathiques : succès garanti

    Ingrédients 125 g de beurre demi-sel, 1 œuf entier plus un jaune pour dorure, 200 g de farine, 130 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel

     20160124_114428.jpg

    Mélanger farine et sucres, rajouter le beurre en dés, malaxer. Rajouter l'oeuf, laisser votre boule de pâte une heure au frigo. Préchauffer votre four à 225°. Etaler votre pate et former vos sablés. Les dorer avec le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Cuisson 10 minutes.

    J'ai laissé reposer la pâte toute une nuit, et cuisson 9 minutes, je trouve les sablés plus moelleux ainsi.

    Bon appétit

  • Gabbin d'Aurélien Loncke

    Gavroche

    gabbin.jpg

    Gabbin survit dans la rue de rapines. C'est un as pour voler de toits en toits et s'introduire chez les gens. Mais un soir il surprend un meurtre et l'assassin le repère. Que faire ?

    Aurélien Loncke, comme à son habitude, propose une œuvre atypique. Ici un roman historique situé à Paris, fin 19ème avec quiproquos, joie de vivre, amitié et enquête avec un jeune héros dont on se sent proche très vite.  Un cocktail entrainant et sympathique.

    Ecole des loisirs, neuf, 2015   public : à partir de 9/10 ans 

     

  • Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer

     Amitié 

    ce que toujours.jpg4 meilleures amies du monde : Joy, Tali, Luce et Zoe, l'été de leurs 15 ans c'est le bonheur et une complicité extrême. Vive l'amitié. Pourtant deux ans après? Elles sont devenues presque des étrangères.  Elles vont se retrouver et lors d'une photo souvenir, font un voyage dans le temps.

    Peut-on changer sa vie si on en a la possibilité ? Qu'est-ce qui est bien ou mal ? Un roman girly certes mais qui depeint bien les relations humaines et le passage de l'adolescence à l'âge adulte, non sans douleurs. Un texte qui fait parfois penser au célèbre roman 4 filles et un jean.

    Gallimard, Scripto, 2015     public : ados à partir de 14/15 ans