Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Maman ours de Ryan T. Higgins

    maman ours.jpgUn ours, assez grognon, va récupérer en "faisant ses courses" chez Madame 0ie des œufs. Ces derniers s’avèrent être des oisillons.

    Les petits l'adoptent de suite et le prennent pour leur mère, il va devoir, bien malgré lui, s'en occuper.

    Quel régal ! Ce papa ours, célibataire endurci, nous fait trop rire avec ses maladresses, la chute est superbe. Un album qui, mine de rien, parle du lien filial. Un album qui a toute sa place dans la galerie d'autres célèbres ours de la littérature de jeunesse.

    Albin Michel, 2016     Public : à partir de 3/4 ans

     

     

  • Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

    amour,thrillerCharles est pensionnaire en Suisse, son père, célèbre poète se meurt d'une maladie. Il devient ami avec un futur héritier africain qui lui offre légèreté et amusement. Mais surtout il va tomber amoureux fou de Selma, fille d'un roi de la mafia. Bon choix ?

    Les histoires d'amour finissent mal en général ? On devine vite car c'est un roman de Vincent Villeminot que cette histoire d'amour sera particulière et peu banale. Le trio de jeunes est saisissant, touchant. On oscille entre histoire d'amour et thriller, on retient notre souffle pour un récit dense, portrait d'une belle amitié. L'adrénaline monte au fil des pages et l'angoisse aussi.

    Nathan, 2016     Public : à partir de 15 ans

     

     

  • Un coupable presque parfait de Robin Stevens

    coupable.jpgDaisy et Hazel sont pensionnaires dans un établissement renommé pour jeunes filles de bonnes familles. Elles ont fondé un club secret de détectives. Ce qu'elles prennent pour un jeu prend une autre envergure quand Hazzl découvre le corps d'une prof dans le gymnase ! Mais voilà le corps disparait et les professeurs font comme si tout était normal. 

    L'intrigue se situe dans les années 1930, le jeune lecteur sera peut-être étonné du contexte. Un duo so british qui fait penser à Sherlock et Watson, elles ont toutes les deux des personnalités bien différentes. Un polar bien ficelé, avec une touche d'humour.

    Flammarion, 2016       public : à partr de 9/10 ans

     

  • La rage de Zygmunt Miloszewski

    rage.pngLe procureur Teodore Szacki enquête sur un cadavre brûlé. L'autopsie révèle que certains morceaux ne sont pas issus de ce corps. Préoccupé, il néglige la plainte d'une femme battue qui est hospitalisée peu après. Son quotidien se complique....

    Polar situé en Pologne, c'est intéressant de voir le fonctionnement de cette police. Un roman noir avec pas mal de vrais méchants, mais on se laisse prendre au scenario.  Teodore intrigue et énerve à la fois. Titre faisant partie d'une trilogie, je n'ai pas lu les autres mais on s 'y retrouve sans soucis.

    Fleuve noir, 2016        Public : adultes 

    Badge Lecteur professionnel

  • Myrmidon et la grotte mystèrieuse de Loïc Dauvillier et Thierry Martin

    myrmidon.jpgMyrmidon découvre en se promenant une peau de bête, il l'enfile et le voilà devenu un petit homme de la préhistoire. Une aventure dangereuse se profile à l'arrivée d'un effrayant tigre aux dents de sable...

    Aucune parole, tout est dit dans les illustrations, présentées sous forme de cases, 2 par page en moyenne voire une pleine page. Le jeune lecteur pourra s'inventer son histoire, en s'identifiant au jeune héros. C'est sa cinquième aventure, on peut aussi découvrir sa vie de cow boy, chevalier, pirate ou astronaute.

    Une belle idée pour initier les petits à l'univers de la bande dessinée.

    Editions de la Gouttière, 2016         Public à partir de 3/4 ans