Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot

    attentatB. est à une terrasse de café avec son frère Pierre quand l'impensable arrive : des terroristes tirent sur la foule. Pierre meurt ainsi que de nombreux innocents. B. erre, sonné, sans savoir quoi faire, quoi penser. Dans le métro, il reconnait un terroriste et le suit. Jusqu'où ira-t-il ?

    Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce texte peu après la venue de l'auteur sur Arras. J'ai laissé "reposer" et je l'ai relu car un texte aussi fort et qui pose questions, méritait une seconde lecture. Un roman qui bouleverse, nous bouscule, nous interpelle. Un huis clos glaçant lorsque B. se retrouve avec le tueur et sa sœur.

    Comment réagir face à un tel crime ? Pas de réponse ici ou de solution miracle, un zoom sur des personnages de fiction qui sonnent justes et nous poussent, cœur serré, à réfléchir à un avenir possible malgré la menace et le danger. Une belle œuvre littéraire à découvrir.

    Sarbacane, Exprim, 2016   public : adolescents

     

  • J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand

    cvt_Jai-toujours-cette-musique-dans-la-tete_6953.jpgYanis et Véra forment un couple envié de tous et avec leurs trois enfants, ils respirent le bonheur  et la joie de vivre. Lorsque Yanis décide de monter son cabinet d'architecte, quittant celui du frère de Véra, le vent tourne. Il travaille beaucoup, délaisse sa famille. On dirait qu'un mauvais génie les a envoutés...

    Un roman passionnant sur le couple et le bonheur, la fascination qu'il procure. L'auteur nous avait surpris avec son célèbre roman Les gens heureux lisent et boivent du café (pour info ils boivent aussi du thé). Merci à ma copine Mathilde de m'avoir fait découvrir cet auteur sensible qui aborde avec justesse la vie et les relations humaines.

    Michel Lafon, 2017    Public : adultes

     

  • L'ombre du sabre d'Owen Matt

    ombre sabre.jpgUn jeune reporter est envoyé couvrir la guerre de Tchétchénie dans les années 1990. Il partage le quotidien des soldats et la vie des villageois. Il va même tomber amoureux de l'institutrice du village. Des années plus tard, il la retrouve et doit affronter ses regrets de n'avoir rien fait pour l'aider à l'époque. Peut-il encore réparer l'irréparable ?

    Un roman qui offre un zoom intéressant sur cette guerre si médiatisée et au final si peu connue concrètement. Les personnages sont captivants, sincères. Une lecture dépaysante et envoûtante.

    Les escales, 2016      public :adultes

  • N'y pense plus, tout est bien de Pascale Maret

    tout va bien.jpgComment se reconstruire quand à 13 ans on a  assisté au meurtre de sa famille, mère, frère, et soeur assassinés par le père de famille ? Martin, a survécu mais une idée l'obsède : comprendre et retrouver ce père assassin non jugé. A 18 ans il part en Patagonie à sa recherche.

    Quelle histoire ! Pascale Maret avec son talent habituel, pose d'emblée le décor par la scène choc des meurtres. Ensuite on plonge dans les pensées de Martin, survivant malgré lui d'un drame. C'est fort, douloureux et beau. Un roman atypique qui marquera forcément ses lecteurs.

    T. Magnier, 2016   public : ados à partir de 15/16 ans

     

  • Le mystère Vandam Pishar d'Anne-Gaëlle Balpe

    mystère vandam.jpgUn nouveau arrive dans la classe. Il vient d'Inde et s'appelle Vandam Pishar. Il marche bizarrement et refuse de participer à une bagarre de boules de neige sous prétexte de ne pas abimer ses doigts. A la cantine il mange une mixture verte. Il n'en faut pas plus pour intriguer Horace,  Alice et notre narrateur.  A coup sûr,  il vient d'une autre planète ! 

    Un roman pour les jeunes lecteurs, bourré d'humour, un regard malicieux sur les différences, les préjugés et l'imagination débordante des enfants.

    Ecole des loisirs, 2017   Public : à partir de 7/8 ans