Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Traquées de Sandrine Beau

    Traquées.jpgLe moment est venu, maman l'a préparé, il faut s'enfuir. Annabelle 14 ans doit suivre le plan et protéger sa petite soeur de 5 ans. Mais, si sur le papier, le plan est jouable, la réalité est plus difficile. Un homme les suit, très menaçant...

    Un polar jeunesse qui a tout d'un grand. L'angoisse monte doucement, il y a du suspense, des rebondissements. On a affaire à un vrai méchant qui a déjà tué le père des petites. On frissonne mais on est rassuré aussi par tous ces adultes qui vont sans s'en rendre compte aider les filles. Annabelle garde son sang froid, un beau personnage.

     

    Alice, collection Deuzio, 2018      Public : à partir de 12/13 ans 

     

  • La mère parfaite d'Aimée Molloy

    mère parfaite.pngPlusieurs mamans ayant accouché en mai, se rassemblent pour échanger idées, astuces et soutien  : réunions au parc, infos sur un site. Plusieurs d'entre elles laissent pour la première leur enfant pour souffler un peu lors d'une soirée festive. Mais un bébé disparaît, enlevé ! C'est le drame. Trois mamans décident de mener l'enquête en interne.

    Un polar certes sur un enlèvement mais aussi un roman de société, un portrait de mères, portraits de femmes qui doivent assumer beaucoup, ne jamais craquer. L'enquête va révéler des sectes, des failles, rien n'est tout rose ou tout noir. Un roman un peu lent mais assez prenant. On doute de tout le monde.

    Les escales, 2018     Public : adultes

     

  • Dys sur 10 de Delphine Pessin

    dys.jpgMalgré plusieurs années de séances orthophoniques, Dylan a toujours du mal à connecter les lettres et les mots pour faire sens. Lorsqu'au collège la nouvelle professeur de français lui demande de lire à voix haute devant toute la classe, il explose ne voulant pas que son secret soit dévoilé. Que faire quand tout le monde pense que tu es nul,  que tu ne travailles pas,  que tu es handicapé des mots ?

    Un roman qui analyse avec finesse le ressenti de Dylan, ce qu'il vit au quotidien, les réactions de sa famille, de l'entourage. Ayant moi-même suivi cette rééducation, moi qui confondais les couples de consonnes, et qui me trompe encore régulièrement entre le v et le f, j'ai été touchée par Dylan. Un livre que je dédie à mon orthophoniste Mme Guyot qui m'a suivie un an en cinquième.

    PKJ, 2018        Public : à partir de 11/12 ans

     

  • Grace and Fury t1 de Trancy Banghart

    grace.pngDeux soeurs, deux éducations, deux avenirs. Serina sera une Grâce, femme soumise et programmée pour satisfaire le prince héritier. Nomi, sera sa servante. Mais le jour de la sélection, c'est Nomi qui est retenue. Serina va être envoyée en prison pour voir été vue en train de lire, ce qui est totalement interdit pour les femmes.

    Chacune va devoir s'adapter à une vie non désirée, brutale. Intrigues et lutte pour la survie sont au rendez-vous.

    Une dystopie, assez originale, les sœurs de caractères différents ont en elles l'instant de survie, de rebelle, à quel risque ?

    Hachette, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Mon âme frère de Gaël Aymon

    ame.pngCamille doute alors elle sèche les cours, ne travaille plus. Elle ne pense qu'à son amoureux. Ses parents sévissent, plus de téléphone et plus de petit ami. Comment survivre ? L'année du bac s'annonce compliquée et surtout sa future orientation.

    Pourtant lors d'un séjour à la campagne, la jeune fille réfléchit et décide de prendre sa vie en main. Ses parents accepteront ils ? 

    Beau portrait d'une ado à fleur de peau, belle histoire d'amour. Beaucoup pourront se reconnaître dans cette jeunesse fragile, scotchée à son téléphone et inquiète pour l'avenir. L'auteur retrouve ici des personnages d'anciens titres mais on peut lire les livres séparément.

    Actes sud, 2018         public : ados à partir de 14/15 ans