Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Xox et Oxo de Gilles Bachelet

    Sur la pxox.jpglanète ö, pas de saison, pas de tarte aux myrtilles. Par contre, des champs de glimouilles à perte de vue, seule denrée alimentaire. Xox et Oxo s'en contentent faute de choix. Ils s'ennuient et les programmes télé ne les enthousiasment pas vraiment. Pourtant un jour, ils décident de fabriquer des objets avec de la glimouille, est-ce la solution du bonheur ?

    Encore une fois, Gilles Bachelet nous enchante avec un lexique original, créatif, des illustrations extraordinaires, un sujet original qui ouvre l'imagination. Pas sûr qu'on goûtera avec plaisir à cette glimouille, mais lecture originale et féerique au rendez-vous, ça c'est sûr.

    Seuil, 2018    Public : à partir de 5/6 ans 

     

     

  • Rien ne va plus sous les étoiles de Jenny McLachlan

    etoiles.jpgMeg doit s'occuper  de sa petite soeur en l'absence de sa mère. Son grand père est là en soutien. Mais rien ne se passe comme prévu. Le quotidien vire au cauchemar. Comment l'adolescente va t-elle survivre ? Elle qui, passionnée d'astronomie, tente un concours important ?

    Un roman doux, amer sur la famille, la différence, le regard des autres. On compatit aux galères de Meg, on s'énerve après sa mère un peu trop cool, on redécouvre la magie du ciel. Une bonne fiction qui devrait séduire les ados.

    La Martinière jeunesse, 2018     Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Brille, tant que tu vis d'Alice Quinn

    BRILLE-1ere-JPEG.jpgAnita est décidée, vivre avec un cancer et se voir diminuée, très peu pour elle. Elle  partira libre et prépare sa mort avec minutie. Un appel de son fils retarde son projet. Elle part sur Noirmoutier, là surprise elle rencontre un homme qui lui redonne le sourire. Il est passionné de poésie japonaise et écrit des haïkus, comme elle. Une nouvelle vie est-elle vraiment possible ?

    Un roman feel good. Les personnages sont bien campés, on a l'impression de les connaître. Ils m'ont parfois touchée, parfois fait sourire mais aussi parfois agacée par leurs attitudes. J'ai apprécié la poésie des haikus, un genre poétique sobre et efficace. 

    Auto édition, 2018               Public : adultes

     

     

  • Des voisins si ordinaires de David Jackson

    voisins.jpgDaisy est heureuse avec ses parents, si attentionnés. Du moment qu'elle respecte les règles, tout se passe bien. Ses parents décident même de lui donner une petite soeur. Oui mais le petite fille a été enlevée il y a déjà quelques années et reste enfermée dans une chambre. Quand elle voit arriver une autre petite kidnappée, elle va tout faire pour qu'elle ne souffre pas trop mais elle , qui va l'aider ?

    Un polar qui fait frémir, bon c'est le but, forcément avec ses enfants arrachés de chez eux. Le duo d'enquêteurs est assez intéressant, très humain. Les coupables on les connait depuis le début mais est-ce les seuls ? Suspens jusqu'aux dernières pages.

    City éditions, 2018     Public : adultes