Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • How to stop time de Matt Haig

    time.jpgTom arrive dans un collège comme professeur d'histoire. Solitaire, il est vite attiré par une collègue. Mais il porte en lui un secret, un lourd secret qui lui interdit de se faire des amis. Il souffre d'anagérie, une maladie qui se développe à la puberté et qui provoque un vieillissement beaucoup plus lent que la normale. Âgé de 439 ans, il semble en avoir 41 et doit tous les huit ans changer de vie pour ne pas éveiller les soupçons.  Son rêve pourtant serait de retrouver sa fille et de mener une vie normale sans se cacher....

    Un roman qui nous fait voyager avec les souvenirs du héros de la France de 1851 en Angleterre, nous fait côtoyer Shakespeare ou d 'autres grands personnages. Un roman curieux, touchant. 

    Hélium, 2019       Public : à partir de 14/15 ans et adultes 

  • Acid summer de Christophe Lambert

    acid.jpgJohn prend en stop une belle blonde Pénélope, ensemble, direction le festival de musique à Woodstock. Nous sommes en 1969 tout est permis, pour vivre une nuit de folie, un concert de rock inoubliable. John perd de vue la jeune femme, il passe la nuit à la chercher.

    Le roman propose au lecteur de revivre à travers ce duo l'Amérique des années 70 et de découvrir de l'intérieur ce festival qui a marqué l'histoire du rock. Un roman très peace and love, est-ce que cet univers séduira les lecteurs d’aujourd’hui ?

    Milan, 2019        Public : à partir de 14/15 ans 

  • Parce que de Mac Barnett et Isabelle Arsenault

    parce que.jpgUne petite fille pose plusieurs questions à son père à l'heure du coucher   : pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver ? C'est quoi un trou noir ? ....

    A chaque fois, le père trouve une explication poétique,  imaginaire tout en finesse et magnifiquement illustrée par Isabelle Arsenault. Certains diront que le père raconte des mensonges mais se lancer dans de moults explications scientifiques le soir n'est pas si évident que cela. Il s'en sort avec des réponses pirouettes riches en imagination et malice. Certains parents se retrouveront sans doute dans ce duo attachant.

    Little urban, 2019         public : à partir de 5/6 ans 

  • Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit

    etoiles.jpgRémi déménage encore une fois pour suivre son père médecin qui enchaîne les remplacements. Cette fois, ce sera la montagne et un centre de rééducation pour grands blessés. Il va découvrir un groupe de 7 jeunes, meurtris par la vie. Au départ il est rebuté par leur aspect, visage défiguré, mutilé. Pourtant, il va aller au delà des apparences, lui le solitaire, privé de mère et qui se réfugie dans la musique des années 80, seul souvenir laissé par sa mère avec des cassettes qu'il écoute religieusement, va s'ouvrir aux autres.

    Ce roman, lu d'une traite, m'a remplie d’émotions. Quelle attitude avoir avec ces jeunes  victimes, qui aspirent à une vie normale ? Comment se reconstruire ? Comment affronter chaque jour le regard des autres, regard de pitié ou horreur ?  Rachel Corenblit avec pudeur et tact parle aussi bien des blessés que de ceux qui les regardent. Chacune a sa triste histoire, y compris Rémi. Un beau texte sur le vivre ensemble, l’acceptation des autres, la solitude, la maladie et l’amitié. On ne sort pas indemne de cette lecture.

    Bayard, 2019        Public : à partir de 14/15 ans 

  • Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter

    pères.jpgLorsque le père d'Antoine, chirurgien, est accusé à tort d'une opération ratée et meurtrière, leur vie bascule. La mère part et le quotidien devient difficile ; peu d'argent, plus d'amis et un père déprimé. Alors Antoine se laisse entraîner par des copains, pas vraiment amis et va devenir complice de vol.

    Il ne sait plus comment arrêter cette spirale de violence. Que faire ? 

    Encore une fois, Pascal Ruter nous offre un texte dense, des héros très bien dépeints, on adhère à l’histoire, on s’accroche, on frémit avec eux. Un auteur bien ancré dans la réalité, qui montre une société difficile mais qui propose une note d’optimisme. On peut choisir une voie et réussir à en retrouver une autre.

    Didier jeunesse, 2019     public : à partir de 13/14 ans