Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le journal d'Héloïse de Delphine Pessin

    héloise.pngHéloïse mène une vie tranquille. Tout éclate quand les adultes décident de faire une pause, elle va vivre chez sa grand-mère et doit partager sa chambre avec son frère. Tout lui semble sombre désormais, elle a peur, elle est en colère. Sa mère lui offre un carnet, elle, la taiseuse, va petit à petit l’adopter et se livrer sur ce qui la perturbe, l’interroge.

    Un plongeon dans l’adolescence, la vie en famille, au collège, les amitiés, les mensonges, la difficulté d’être soi, d’oser être différent et de ne pas toujours réagir comme les autres. La thématique du divorce n’est pas nouvelle, ici rien n’est nié, les souffrances, le changement, la difficulté à faire le deuil du passé. Héloïse est un personnage attachant, avec de l’humour, qui va oser s’affirmer et mieux dialoguer avec sa famille et ses amis. 

    Didier jeunesse, 2023       pré ados 

     

  • Les eaux sauvages de Kurt Johnson

    eaux.pngLee et Holly partent seules pour un road trip en canoë. Holly l'a déjà fait et a convaincu son amie de l'accompagner pour découvrir la beauté des paysages, la nature sauvage. Si la magie du voyage fonctionne au début, une tendre complicité nait, tout se complique quand Holly fait une chute grave...

    Le grand nord canadien comme vous ne l'avez jamais lu, ses étendues sauvages, hostiles. La lutte pour survivre, pour protéger l'autre. Le récit alterne présent et passé pour mieux comprendre la personnalité des personnages. Un roman poétique, sensible, émouvant  et sauvage.

    Seuil, 2023

     

  • C'est quand la vraie vie ? de Claire Renaud

    vie.jpgAntigone, Camille et Nina sont copines, à 13 ans, elles rêvent d'une vie engagée. Elles rejoignent des féministes et se mettent, en cachette, à coller des slogans, elles en inventent même. Nous partageons leur quotidien d'adolescentes : avec les premières histoires d'amour, les relations au collège, dans le cercle familial entre un père inconnu, une mère qui veut exister comme personne, ou une autre très fashion mode.

    Pas facile de concilier les rêves, le quotidien, le regard des autres, le collège, la famille. Un roman pétillant comme d'autres titres de Claire Renaud avec  Les quatre gars ou Une fille de perdue... c'est une fille de perdue, que j'avais beaucoup apprécié. Une autrice qui sait rendre vivant ses personnages, leurs histoires avec une touche d'humour, et de tendresse, avec ici une pointe d'info mythologie en plus.

    Sarbacane, Exprim, 2023     pre ado