Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De sable et d'eau de Pascal Ruter

    sable.jpgRien ne va plus pour Axel en vacances sur la côte Atlantique, son amie de toujours travaille et le délaisse, son père devient de plus en plus violent et méchant. Il fugue pour revenir à l'aire d'autoroute où il l'a obligé à abandonner son chien. Il va rencontrer un couple qui se dispute et va fuir avec la femme.

    D'une histoire de vacances, Pascal Ruter prend un virage plus policier et nous emporte dans une aventure riche en suspense. La fuite bouffée d'air pour Axel devient une disparition inquiétante et la police les recherche. La peur s'installe.

    Un polar frissons bien mené.

    Actes sud jeunese, 2024   Ados  

  • Le silence est à nous de Coline Pierré

    silence.jpgLéo a un secret qui la ronge : elle a vu une fille se faire agresser au lycée mais n'a pas su réagir. Elle se rapproche de la victime Maryam, ensemble elles vont trouver le courage de parler, de faire éclater une vérité que certains ne veulent pas entendre.

    Un roman en vers libres qui donne la parole aux victimes d'agression, de harcèlement. C'est puissant, c'est fort, c'est dur et positif aussi. On ressort de la lecture touchée, émue mais aussi les yeux brillants devant ces jeunes femmes en construction, qui osent, découvrent leur corps, leurs sentiments, leurs genres. Il y aussi de beaux adultes qui les accompagnent, les croient. 

    Coline Pierré nous touche en plein cœur avec ce récit, brulant de vérité, ode à la liberté et contre l'injustice, la violence sexiste. 

    Flammarion, 2025    Ados 

  • C'est mon lit de Sylvain Bouton

    CEstMonLit_c1_rvb.jpgPetit ours est fatigué et a envie de faire une sieste. Surprise, son lit est déjà occupé. Il va essayer de réveiller cette intruse et de la faire partir par tous les moyens.

    Une histoire courte, humoristique, adaptée aux petits, des couleurs chaudes, colorées, un petit ours qui nous fait penser à une revisite de Boucle d'or mais avec une chute différente.

    Les 400 coups, 2025    petite enfance    

  • La bibliothèque aux oiseaux de Freya Berry

    oiseaux.jpgLa jeune botaniste Emily Blackwood, accepte de rester un mois dans un vieux château écossais afin de rechercher un trésor perdu, mission proposée par un riche collectionneur Heinrich Vogel.  Lors de sa quête, elle trouve  une correspondance de l'épouse du frère de Heinrich, disparue. Quels secrets va-t-elle découvrir ?

    Un roman mené comme un polar, une chasse aux trésors, un voyage dans le temps, une ambiance gothique, des collections d'oiseaux rares, Emily cache aussi un douloureux secret suite au décès de sa jumelle. Un roman aux multiples facettes passionnant, une très agréable lecture

    Livre de poche, 2025    adultes et ados 

  • Embrasser Kaboul de Charlotte Erlih

    kaboul.pngPar amour et soif de l'aventure, la jeune Élisabeth accepte de partir vivre en Afghanistan avec un jeune prince afghan. On est en 1926. Leur arrivée va être semée d'embuches car au pays c'est la révolution, et l'ère de liberté promise à tous va être vite étouffée.  Elle va devoir vivre comme une afghane, recluse, sa soif d'égalité, de liberté vont la faire tenir.

    L'autrice a récupéré les archives, les lettres d'Elisabeth. Elle nous offre ainsi un récit vivant, prenant, mi documentaire mi fiction. Une belle mise en lumière de ces femmes opprimées mais tellement résistantes.

    Julliard, 2025      adultes