Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'attente de Maïa Brami et Clémence Pollet

    attente.jpgUn explorateur tente de trouver l'oiseau du paradis. Le lecteur va le suivre dans sa quête, sa rencontre avec d'autres animaux, on partage son périple, sa patience. Va-t-il ,après tant d'effort, réussir ?

    Un album, avec 3 couleurs, vitaminé, aux illustrations magistralement composées,  on plonge dans la foret, avec sa faune et sa flore. Peu de texte pour laisser place aux sensations, au silence de l'endroit, à son ambiance. Une belle réussite

    .

    Hongfei, 2021   jeunesse

  • Les ombres de Willowthorne d'Estelle Faye

    ombres.jpgLiam, jeune homme vivotant dans les sombres quartiers de Londres, apprend avec stupeur qu'il est le fils illégitime d'un lord. Il est envoyé étudier au  collège de Willowthorme, établissement  porteur d'une sombre réputation. Un étudiant y est mort peu de temps avant son arrivée  Pourquoi toute une aile du bâtiment reste-t-elle  dans un hiver brumeux, glacial ? Qui sont ces créatures qui hantent l'étang ? Qui a effacé les mémoires des femmes ?  Liam va se découvrir en osant exprimer ses sentiments envers un autre garçon mais va aussi plonger dans des secrets, des luttes de pouvoirs, de jalousies, de domination masculine.

    A cette époque, seuls les nobles possèdent des pouvoirs magiques mais ne les utilisent pas toujours pour faire le bien. Une lecture frisson et glaciale, à souhait, une belle quête de vérité, des personnages bien campés, vite crédibles et attachants (enfin pas tous), une belle histoire d'amitié mais aussi d'amour,  de nombreux rebondissements.

    Un roman fantastique, critique sociale de l'époque, avec des femmes qui revendiquent leur liberté, prenant et addictif.

    Rageot, 2025

     

  • Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker

    nuit nuances.pngDrame dans une petite ville américaine, quand un adolescent disparait, kidnappé. Les nombreuses recherches n'aboutissent pas. Saint, une de ses amies persévère inlassablement les recherches.  307 jours après, il est retrouvé, vivant mais meurtri, cassé. Il n'a qu'une idée en tête retrouver Grace, qui l'a soutenu pendant son calvaire. Existe-t-elle vraiment ? Qu'importe Saint va continuer de l'aider dans sa quête.

    Un roman qui s'étale sur trente ans, un scénario qui semble simple : une disparition et une enquête mais qui se révèle au fil des pages complexe, dense, riche en émotions. Un auteur que je découvre et que je vais suivre.

    Sonatine, 2025      adultes 

  • Tas de plumes de Cécile Chauffrey

    plules.jpg4 amis trouvent lors d'une promenade un oisillon solitaire, ils vont le couver, le réchauffer, le nourrir, le chérir. Mais un jour, ce dernier est prêt à s'envoler ailleurs. Les amis s'inquiètent, l'hiver est rude, est-il encore vivant ?

    Une belle histoire d'amitié, de tendresse, humour avec cet oisillon qui va devenir très grand.  Des illustrations aux teintes douces accompagnent le texte, sur l'apprentissage de l'autonomie.

    Ecole des loisirs, 2025

  • Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy

    Je-pleure-encore-la-beaute-du-monde.jpgUne biologiste mène un programme de réintroduction de loups dans les Highlands écossais, l'objectif étant de restaurer un écosystème en crise. Les bergers ne voient pas cette arrivée d'un bon œil. Lorsqu'elle trouve un cadavre, à priori tué par les loups, elle le fait disparaitre.

    En plus de l'enquête policière,  on découvre aussi son passé et celui de sa jumelle, victime de violence conjugale et marquée.

     

    Un roman écologique mené comme un thriller, les loups sont des personnages à part entière.  L'héroïne souffre d'un syndrome de « synesthésie visuo-tactile » : elle ressent dans son propre corps toutes les sensations qu'elle observe chez les autres, animaux inclus. Le lecteur va ainsi se mettre dans la peau d'une louve par exemple. Attirée par la couverture, je n'ai pas été déçue, captivée par cet univers, cette relation atypique avec des loups et le lien fort entre les soeurs. Une belle découverte.

     
    Gaïa, 2024   adultes