Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 166

  • Je te plumerai la tête de Claire Mazard

    Je-te-plumerai-la-tete_3605.jpgLilou vit en Provence avec son père ; sa mère est hospitalisée, souffrant d'un cancer. Son père lui recommande de ne plus aller la voir à l’hôpital car elle est trop malade. L'adolescente, qui adule son père, accepte. Ses amis lui conseillent cependant d'y aller avant qu'il ne soit trop tard. Sa mère, ravie et fatiguée, lui propose de l'aider à réviser le bac de français avec ses dernières forces. Un lien se renoue entre elles. Son père fait des remarques, le doute s’installe, que veut vraiment le père de Lilou ?

    Un roman psychologique passionnant, presque un thriller. 500 pages que j'avoue, j'ai dévoré d’une traite... Claire Mazard explique subtilement, comment pas à pas un homme peut manipuler les autres, sa fille, comment il peut arriver à faire douter et perturber son cercle familial. Un pervers narcissique avec tout son côté effrayant. C'est intense, dur et stupéfiant, en même temps rempli d’émotions ; bravo Claire ! 

    Syros, 2020                 Public : ados et adultes  

  • Récréations végétales : découverte et création en famille de Stéphane Geus

    vegetales.jpgCe magnifique ouvrage propose de réaliser des fleurs, des oiseaux avec des éléments glanés dans la nature,  la foret. A nous les balades, à nous de repérer les éléments nécessaires. Une dizaine de projets sont expliqués pas à pas.

    Clin d’œil au land art, ce documentaire nécessite l’aide d'adultes mais les enfants peuvent choisir les modèles et participer à la collecte et à l’assemblage. De nombreuses photos couleurs précisent le propos, la mise en page est agréable et donne envie ; les difficultés sont notées mais pas le temps de réalisation. On retrouve à la fin des fiches techniques sur les plantes, arbustes etc avec des données botaniques.

    J'ai particulièrement aimé la réalisation avec des pommes de pin, qui semble à ma portée et les réalisations végétales clin d’œil à l'ikebana.

    Alors on se lance ?

    Editions Néapolis, 2019     Public : famille 

     

  • Les voraces de Hervé Hernu et Gaylord Kemp

    voraces.jpgQuand deux auteurs de polars se réunissent, cela donne un recueil de nouvelles noires, très noires. Un fil rouge commun pour ces textes écrits à 4 mains : des personnages avides, cruels, qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs désirs et envies. On lit parfois fascinés, parfois effrayés devant certains personnages.

    Une lecture frissonnante à souhait, on aimerait pour certaines nouvelles en savoir plus et pour d'autres on est content que cela s'arrête car les méchants restent très méchants. Comment ces auteurs si charmants réussissent à écrire des textes si tragiques ? mystères de l'écriture...

    A découvrir en auto édition dans les prochains salons de la région du 62 ou sur les sites des auteurs. 

    Merci  à eux pour l'envoi en office de presse !

     

  • Le Grand Théâtre sur Broadway T1 Les talents maudits de Maristef Rouchy

    broadway.pngJulius, orphelin, réussit le concours de vétérinaire et gagne le ticket vert pour aller un an à New York. Malgré ses économies, la vie coûte chère. Il trouve un boulot au Grand Théâtre sur Broadway.

    Ce lieu est un microcosme étonnant, riche de diverses familles d’artistes, de castes, de règles accompagnées de leur lot de jalousies et convoitises. Le jeune homme découvre l'amitié, la vie de famille mais surtout un complot qui menace l'existence du théâtre. 

    Un univers étonnant, captivant, fantastique, qui fourmille de vie, de talents, de passions. Une très belle lecture. J'attends la suite avec impatience.

    Librinova, 2019     Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • A la recherche de Jack de Mel Darbon

    Jack_8830.jpgRosie, seize ans, est porteuse de trisomie 21. Elle mène une vie épanouie avec ses parents et a un petit ami Jack. Ce dernier commet une énième bêtise et les parents de Rosie lui interdisent de le revoir. L’adolescente va alors fuguer pour le retrouver. Mais rien ne se passe comme prévu, mauvais temps, train annulé, rencontres hasardeuses...

    Un roman d'apprentissage bouleversant, Rosie va faire de belles rencontres mais aussi côtoyer le pire. Un roman, pas bisounours, crédible, porté par Rosie, lumineuse adolescente, consciente de ses limites mais portée par son amour.

    Hélium, 2019    Public : ados à partir de 13/14 ans