Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 170

  • Les filles du 17 Swann Street par Yara Zgheib

    swann.pngAnna quitte le ballet de l'Opéra de Paris pour les Etats Unis, elle ne retrouve pas de travail, traine sa solitude à la maison en attendant le retour de son ami et tombe dans l'anorexie. A 40 kg, elle est hospitalisée dans une maison spécialisée avec d'autres femmes souffrant de troubles alimentaires. 1er combat : manger...

    Un livre très fort, on comprend le lent mécanisme qui peut faire tomber dans cette maladie et la difficulté à s'en sortir. Bouleversant et prenant.

    JC Lattès, 2019       Public : adultes et grand ados

     

  • La dernière marée d'Aylin Manço

    La-derniere-maree_647.jpgLa mer reflue, aspirée par on ne sait quoi et disparait on ne sait où. Les vacances à la mer virent un peu au cauchemar et les plages sont désertées. Elo s'y trouve avec ses parents. Cette mer fuyante fait peur et trouble. Elle ne comprend pas non plus l'attitude de sa mère si triste et absente. Alors elle va quand même nager dans cette mer dangereuse, est-ce bien raisonnable ?

    Une histoire singulière, qui montre une nature en colère, une ado qui se cherche, qui grandit. 1er roman qui donne envie de suivre l'auteure. 

    Talents hauts, 2019   Public : ados à partir de 14 ans

  • Cut the line de Pascal Ruter

    cut.pngCinq musiciens partent en tournée au San Puerto, près de la cordillère des Andes. Leur rêve se réalise et c'est le bonheur total. Mais un coup d'état se préparant, ils embarquent plus tôt que prévu et le drame arrive.

    Les rescapés s'organisent mais comment survivre dans ce milieu froid si hostile ? 

    Un roman noir et solaire, cette mini société se réconforte, mais aussi se dévoile. Les personnalités se révèlent, on tremble avec eux, on frissonne avec eux, on pleure avec eux. Un roman coup au cœur, de la belle plume de Pascal Ruter.

    Actes sud , 2019       public : Ados à partir de 14/15 ans

  • Les étrangers de Pessan et Solminihac

    etrangers.jpgBasile, vit dans les Hauts de France. Il a entendu parlé d'histoire de migrants mais cela ne le concerne pas. Pourtant il va en rencontrer et se lier avec l'un d'eux ; il décidera alors de tout faire pour l'aider.

    Des chapitres courts, qui proposent une lecture rythmée, urgente comme le thème du roman. La littérature dite jeunesse apporte une vision du monde, à travers les yeux d'un adolescent. Un roman à quatre mains à découvrir.

    Ecole des loisirs, 2019    Public : à partir de 14/15 ans