Les papotis de Sophie - Page 170
-
Cachemire rouge de Christiana Moreau
Bolormaa vit dans la nature, en famille, en respectant les traditions du peuple mongol. Elle élève avec soin ses chèvres et tisse le cachemire. Malheureusement, les temps sont durs et la famille doit se résigner à abandonner son mode de vie. Elle va travailler dans une usine en Chine. Elle y rencontre XiaoLi, elles rêvent d'une autre vie. Un seul espoir : la carte de visite d'une italienne qui a acheté le dernier pull fabriqué par la jeune mongole.Un texte qui nous fait voyager, de beaux portraits de femmes courageuses, zoom sur l'esclavage moderne mais aussi la passion d'un métier, la beauté d'un savoir faire. Souhaitons au cachemire rouge le même succès que la tresse.Préludes, 2019 Public :adultes -
Collé (s) de Sophie Laroche
Cinq élèves de classes différentes d'un collège sont collés, une journée entière ! Que s'est il passé pour en arriver là ?
Patiemment, l'auteur nous les présente, explique leur caractère, leur ressenti sur cette punition. Chacun porte une étiquette, une réputation. On découvre aussi l'avis des adultes, comment ils jugent, comment ils peuvent aider. Tout est en nuance, chacun doit respecter l'autre, quel qu'il soit sans tenir compte des apparences.
Un beau message d'optimisme et de tolérance, de beaux portraits de jeunes.
Hachette, 2019 Public : Ados à partir de 13/14 ans
-
Pablo de Rascal
Rascal nous propose de découvrir l'intimité de Pablo : comment ce joli œuf va évoluer. Etape par étape on le suit dans sa découverte du monde !
Un album en noir et blanc, simple, minimaliste et pourtant si riche et qui dégage une très belle histoire. Bravo !
Ecole des loisirs, Pastel, 2019 Public : à partir de 3/4 ans
-
55 minutes : temps mort de Betaucourt et Duprat
Suite à la disparition tragique de sa mère, Gus a développé un pouvoir. Il devine l'avenir dans un délai de 55 minutes. A vrai dire, il utilise peu ce don, mais certains aimeraient bien en profiter. Avec l'aide de sa grande sœur Alice, il va se sortir d'une situation bien compliquée.
Une nouvelle série sympathique, qui mêle polar et fantastique. Les deux personnages principaux sont bien vivants, les illustrations agréables. Une série à suivre, qui aborde aussi le deuil.
Jungle, 2018 public : à partir de 9/10 ans
-
Double vengeance de Frank Andriat
Driss n'en peut plus de ses voisins, racistes, il se venge de leurs remarques en crevant les pneus de leur voiture. Mais l'un d'eux est assassiné et tout le désigne comme un suspect idéal, est-il un assassin ? Laurent, son ami depuis 7 ans, mène l'enquête.
Merci d'abord à Frank de m'avoir fait l'amitié de m'envoyer son dernier titre. Comme à son habitude, il dissèque à merveille la nature humaine et les sentiments des adolescents. Un roman policier avec une belle histoire d'amitié, des a priori, des malentendus, des secrets, avec une chute surprenante. Un roman social qui vire au roman noir, lecture troublante.
Mijade, 2019 public : à partir de 14/15 ans