Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 171

  • La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

    vie.jpgQuand une voisine l'assure l'avoir vue à Marseille alors qu'elle est médecin sur Paris, Romane doute, elle qui a peur de tout , décide d'aller sur place se faire son idée. Elle va découvrir une vérité plus que surprenante.

    Après la chambre des  merveilles, bel hommage à un amour mère fils, l'auteur aborde ici encore une fois les liens familiaux, avec le lien père-fille mais aussi entre soeurs. Des personnages  communs, pas super héros, qui vivent, pleurent, rient et souffrent. Rien d'original me direz vous, pourtant on reste capté par les mots de Julien Sandrel et l'histoire de Romane.

    Calmann Levy, 2019     Public : adultes 

     

  • Bienvenue au Mordret's Pub de Cloé et Tatiana DUC

    club.pngEnfin une soirée seule, la jeune sorcière Naola la savoure mais déchante vite en laissant entrer chez elle un sorcier blessé, traqué. Elle découvre avec stupeur comment le gouvernement l'Ordre traite ceux qui osent penser différemment. L'adolescente fuit et trouve un job  de serveuse chez un vampire. Attention à la jeune  curieuse de ne pas servir de nourriture aux clients !

    J'ai adoré l'ambiance, les différents personnages dont la pétillante Naola, justicière au grand coeur. Le duo formé avec le vampire détonne. Pas facile aujourd'hui de proposer un récit avec des magiciens tant l'esprit d'Harry Potter rode mais là c'est frais, dense, inventif, avec de l'humour, bref j'attends la suite avec impatience.

     

    HLAB, 2019         Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • C'est toi ma maman de Lilia

    c'est toi.jpgBetty, la belle cane blanche, va devenir la maman adoptive d'un bébé, qu'elle découvre en larmes.

    A partir de là on s'attend à une histoire sur la différence, plutôt humoristique, car le bébé est un crocodile. Surprise, si effectivement des liens étroits se nouent  entre la maman et ce petit qui va vite grandir, la vie bascule pour Betty qui vieillit, perd ses mots, ses souvenirs. Mais son fils est toujours là pour la soutenir et l'aider.

    Un album émotion qui pince le cœur et en même temps séduit. Un bel album à découvrir, une manière douce pour aborder la vieillesse, la maladie. Trois seules  couleurs utilisées, gris, blanc, bleu et c'est magnifique.

    Mango, 2019   public : à partir de 5 ans

     

  • Les mal-aimés de Jean-Christophe Tixier

    mal-aimes_938.jpgDans un village de Cévennes désertifié, l'ambiance est morose. Des bêtes meurent, des feux partent d'origine criminel, on trouve un mort, un autre.  Certains pensent que les enfants, qui ont vécu dans une maison de redressement,  reviennent crier justice pour tout ce qu'ils ont subi. Que se passe-t-il ?

    Un roman noir, dense, qui nous prend à la gorge. Chaque chapitre parle en intro d'un enfant, mort dans un des bagnes innommables où en France on enfermait des enfants à la fin du 19ème pour un simple vol de pain. L'auteur trace le portrait implacable d'une population en souffrance, violente, taiseuse. Le personnage de Blanche amène une lueur d'espoir, nécessaire dans cette lecture parfois oppressante. 

    Albin Michel, 2019   Public : adultes

     

     

  • Les animaux (presque) disparus de Veronica Cossanteli

    animaux.pngGeorge voudrait s'acheter un nouveau vélo, le sien ayant été volé ! Il répond donc à une petite annonce pour la Ferme des Vers de Terre qui cherche un assistant. Cette ferme intrigue beaucoup dans la commune mais George va y découvrir une vérité et des animaux plus qu'extraordinaires.

    Humour, amitié, fantastique, magie, je me suis régalée en lisant ce texte. Beaucoup de rebondissements, des créatures exceptionnelles et une méchante digne de Cruella : bon moment de lecture garanti.

    Hachette, 2019      Public : à partir de 8/9 ans