Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 172

  • Une partie de badminton d'Olivier Adam

    partie.jpgIl y a des auteurs dont on est accro et Olivier Adam est de ces auteurs là, c'est toujours un délice de le lire.

    Il nous propose ici  le récit de vie de Paul et sa famille. Paul est un écrivain malheureux, sans publication récente. Il décide de revenir en Bretagne et quitte Paris. Il faut changer de rythme, faire attention au budget. Un personnage mélancolique, nostalgique, pas toujours glamour, très porté sur la boisson, et qui pourtant nous touche avec son amour pour sa femme (même si elle a une aventure), pour ses enfants ; il a conscience  de ses faiblesses mais avance comme il peut.

    J'ai encore une fois été captivée par l'écriture, le rythme, une histoire de famille mais aussi de la société, on parle d'amour, de famille mais aussi de violence, de racisme, de désespoir. Vivement le prochain.

    Flammarion, 2019                      Public : adultes  

  • La frontière de Marais et Dedieu

    frontière.jpgJ'ai déjà parlé de ce duo d'ours tellement craquant dans leur vie de tous les jours. Les auteurs ici proposent un thème plus grave. Bob est tombé de l'autre côté de la frontière. Il devient donc un étranger et si Marley l'aide il devient un hors la loi !! Que faire ?

    Un album pour les petits qui aborde un sujet grave avec douceur, bravo, une belle réussite.

    Seuil, 2019    Public : à partir de 4/5 ans

  • Des Astres de Séverine Vidal

    des-astres_272.jpgRomane reçoit enfin les coordonnées de sa mère biologique, elle hésite à la rencontrer, après tout elle a fait sa vie sans... En parallèle, on découvre la vie de Penelope, jeune fille étouffée par sa mère, qui tombe enceinte et va abandonner son bébé. Entre ces deux femmes, les liens du sang vont-ils se nouer ?

    Un beau roman sur la relation mère, fille, l'amour, la manipulation, la mère possessive, c'est fort. J'ai surtout été très touché par le personnage de la mère, qui ne s'est jamais autorisée à l'être, qui en souffre. Des femmes meurtries, des nons dits, mais des gestes d'amour qui font palpiter le coeur du lecteur.

    Sarbacane, 2019      Public : à partir de 13/14 ans 

  • Je n'ai pas trahi de Frédéric Couderc

    trahi.jpgLuna arrive en Corse suite à la séparation de ses parents. Bonne élève,  elle s'investit dans un  concours sur la résistance. Elle cherche à sa voir si le pays a vraiment été une terre d'accueil pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle, on remonte dans le passé et découvre Salomon, juif en Corse et en danger.

    lentement, l'auteur dévoile les liens qui existent entre les deux histoires. Secret de famille, honte, résistant, collaborateur, vengeance. Un roman qui bouscule et donne vie à des héros inconnus.

    PKJ, 2019                        Public : : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Félines de Stéphane Servant

    Felines_9415.jpgLorsqu'une lycéenne arrive avec des poils sur le corps, on se moque d'elle et ca tourne au drame mais quand cela arrive à d'autres jeunes femmes, cela vire à la panique. Que se passe-t-il ? Louise raconte leur histoire, son histoire. Quand on deviens différente, une seule solution résister ?

    Stéphane Servant s'impose vraiment comme une plume à part depuis le début. Chacun de ses titres interpelle, propose un univers qui lui est propre, une plume fluide mais exigeante. Louise nous touche, nous fait réagir, nous mets en colère. Un roman coup au coeur, de beaux portraits de femmes qui refusent qu'on les traite comme des animaux et veulent leur liberté.

    Rouergue, 2019    Public : ados à partir de 13/14 ans