Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 176

  • Mizu et Yoko au ski de Laurie Cohen et Marjorie Beal

    Mizu-et-Yoko-3-couverture-550x550.jpgDeux amis décident de partir au ski. C'est une première et Mizu est très enthousiaste. Peut-être un peu trop...

    C'est un régal de retrouver pour la troisième fois ces deux compères : un ours et un pingouin, le trait est tendre, l'histoire simple et efficace. Des héros attachants, une pointe d'aventure et d'humour? A découvrir sans tarder chez une petite maison d'édition à soutenir.

    Maison Eliza, 2018    Public : à partir de 4/5 ans

  • Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilain lapin de Lissa Evans

    Dans-le-Monde-pestaculaire-et-terribde-ma-soeur-_9031.jpgUn soir d'orage, Fidge est transportée par magie dans l'univers de l'album préféré de sa petite sœur. Comment retrouver son monde ? Comment supporter ses compagnons de voyage assez spéciaux comme une éléphante violette ou Dr Carotte, un jouet à roulettes. Elle va devoir se montrer astucieuse, patiente, courageuse ; il va lui falloir  délivrer le monde des Doubidous d'un dictateur !

    Un roman jeunesse assez hilarant, petit clin d'œil à Alice et l'univers de Lewis Carroll, pour un royaume tout aussi étrange et des péripéties vairées et fantastiques. On sourit et on a presque peur devant le méchant (la reine de cœur est quand même plus méchante).

    Le poulpe fictions, 2018   Public : à partir de 10 ans

  • Et derrière les nuages de Pascale Perrier

    Et-derriere-les-nuages_9102.jpgChamonix : deux bacheliers dans la montagne et l'un d'eux fait une chute fatale. Pour le narrateur, c'est l'horreur et il a beaucoup de mal à affronter ce drame. Il part sur Lyon et croise la route de Leila, qui aspire à un avenir meilleur, en opposition avec sa famille. Entre les deux écorchés vifs, un lien se crée.

    Un récit qui démarre fort et nous frappe. On est happé par les personnages, leur désarroi. Un beau roman sur le deuil, la résilience et sur la construction de soi.  Un auteur qui propose des sujets forts comme avec Stolen, un autre roman bouleversant (déjà présenté sur le blog).

    Joie de lire, 2018   Public : ados à partir de 12/14 ans

  • Les prisonniers de la nuit de Johan Heliot

    prisonniers.jpgJon a grandi dans un univers très protecteur dans une vallée. Ses parents l'envoient pour un  camp d'été en plein montagne avec d'autres jeunes. Il n'est pas ravi et déchante vite : pas d'adulte pour les encadrer, pas assez de nourriture et pas de réseau pour communiquer. Alors les jeunes s'organisent pour la survie du quotidien, la grande liberté libère les caractères des uns et des autres, certains dominent. Mais en vérité, pourquoi leurs parents les ont-ils envoyés ici ?

    Un récit initiatique qui en fait révèle une autre vérité. Un bon roman de SF comme nous a  habitué Johan Heliot, c'est captivant du début à la fin.

    Seuil, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Enfin la paix de Jill Murphy

    paix.jpgAprès une bonne journée, toute la famille part se coucher. Papa Ours n'arrive pas à s'endormir, trop de bruit. Il va alors chercher de pièce en pièce un endroit calme pour dormir. Arrivera-t-il à se reposer ?

    Cet album vous enchantera. Attention cependant si vous voulez le lire à un enfant, il y a des sons à faire. Vous allez devoir notamment faire le bruit du hérisson (bonne chance). Un album pas récent (2009) et pourtant toujours séduisant, un récit avec pas mal de péripéties, de l'humour, des illustrations colorées, riche en petits détails, des héros sympathiques, un texte efficace : un album classique à découvrir absolument.

    Mijade, 2009    Public : à parti de 3/4 ans