Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 178

  • Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

    mer.jpgLilou démarre une nouvelle vie à Nice avec son fils. Elle va rencontrer dans un parc une vieille dame, qui attend patiemment l'amour de sa vie parti en Amérique après la guerre. Touchée par son histoire, la jeune femme essaie de l'aider.

    Un roman qui aborde pas mal de thèmes : la guerre, la déportation, la résilience, l'amour. On alterne le récit contemporain et le voyage dans le passé. Un regret : quand Lilou parle de son travail en bibliothèque, elle n'est pas très enthousiaste ! Dommage !

    Charleston, 2019        Public : adulte

     

  • Violette Hurlevent et le jardin sauvage livre 1 et 2 de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

    violette.jpgViolette arrive avec sa mère dans une nouvelle maison. En explorant le jardin, elle  bascule dans un autre monde : son chien Pavel parle, elle rencontre des créatures surprenantes comme les jardiniens, une fille déguisée en lapin blanc. Elle découvre les règles de vie de ce monde minuscule, fragile et les dangers qui le guette. Violette semble être la nouvelle protectrice. Comment va-t-elle agir ?

    Une lecture délice comme on les espère. Humour, amitié, inventivité, espièglerie au rdv, je n'ai pas aimé, j'ai adoré  ! De beaux clins d'œil à Lewis Carroll, Roald Dahl, Frances H. Burnett ou Maurice Sendak. Un beau voyage fantastique mais on n'oublie pas la solitude de la petite et sa détresse face à un père violent. Un seul regret : Violette tu nous manques déjà !

    Sarbacane, Pepix, 2019      Public : à partir de 9/10 ans 

  • Surface d'Olivier Norek

    Surface_1065.jpgEtre capitaine de police et se faire défigurer le visage par un tir, pas facile pour Noemie de reprendre du service. Sa hiérarchie n'apprécie pas trop sa "gueule cassée". On l'exile donc en campagne, au calme à Decazeville. Mais un corps est retrouvé, celui d'un enfant disparu depuis longtemps. Noemie rouvre l'enquête… et ravive les blessures.

    J'entends souvent parler de cet auteur mais j'avoue je n'en avais pas encore lu. C'est chose faite, j'ai été séduite par le personnage de Noémie, si forte et si fragile. Une enquête menée avec tact et fermeté, belle peinture sociale, les secrets se dévoilent, une belle découverte.

    M. Lafon, 2019        Public : adultes

  • Homer Pym d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

    homer.jpgCinq ans que le père d'Homer Pym a disparu ! Difficile de vivre sans lui et sans savoir ce qui s'est passé. Pour son anniversaire, le jeune garçon reçoit une gerbille; il va découvrir avec étonnement qu'elle parle et va découvrir avec son aide que son père est en fait prisonnier dans un monde parallèle : l'univers du film qu'il a créé, les voyages d'Ulysse ! Comment l'aider à revenir ?
     
    J'ai adoré  ! On y croit à fond alors que les surprises s'enchainent, l'arrivée de créatures aussi, magie, fantastique, humour, amitié et mythologie. J'ai lu le livre juste après avoir vu l'exposition consacrée à Homère au Louvre Lens, c'est un régal.
    Vite la suite !
    Hachette, 2019       public : à partir de 8/9 ans

  • Cavale ça veut dire s'échapper de Cali

    cali.pngDans le précédent roman de Cali, Seuls les enfants savent aimer, on découvrait la douleur d'un enfant, Bruno, orphelin de mère et son deuil. On retrouve avec plaisir ce personnage qui a grandi. Entouré de sa bande d'amis, il fait de la musique, s'amuse et cherche l'amour.

    Un roman qui propose une vision de l'adolescence, ce passage à l'âge adulte qui se fait parfois avec douleur. L'écriture est poétique, sensible,  une belle bulle de lecture atypique.

    Le Cherche midi, 2019    Public : adultes et grands ados