Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 182

  • Qui prend la mouche de M.C. Beaton

    mouche.jpgHamish Macbeth est policier célibataire dans un petit village en Ecosse où il ne se passe pas vraiment grand chose. Sa nonchalance apparente va être mise à l'épreuve lorsque lors d'un stage autour de la pêche à mouche, le corps d'une femme est retrouvé !

    Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez sûrement ce détective atypique. Ambiance so british, humour, un polar pas vraiment thriller. On découvre l'Ecosse et ses beaux paysages et la bourgeoisie qui n'apprécie pas qu'on fourre le nez dans ses affaires.

    Albin Michel, 2019     Public : adultes

  • Je peux te voir de Carina Rozenfeld

    Je-peux-te-voir_8771.jpgMaxime découvre après des semaines dans le coma, qu'il est orphelin. On lui propose d'intégrer un centre et de développer son pouvoir de vision à distance. Il accepte mais lors d'un transfert, il découvre une photo qui bouscule ses certitudes. Il cherche alors à connaitre la vérité, non sans embuche.

    Comme elle sait si bien le faire, Carina Rozenfeld nous propose un personnage riche, pour qui on éprouve vite de l'empathie. Une réflexion sur le pouvoir, les manipulations et les dérives possibles de la science. Des thèmes pas nouveaux mais toujours prenants.

    Gulf Stream, 2019      Public : ados à partir de 14 ans 

     

     

  • Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot

    etincelle_3450.jpg2025 : la jeunesse se rebelle, abhorre la société de consommation. La révolte gronde et la répression aussi. Certains plaquent tout et partent vivre en forêt, en autarcie. Un mot d'ordre : amitié et liberté.

    2061 : trois enfants sont enlevés par des braconniers. Leurs parents partent à leur recherche dans une forêt devenue hostile, cachant des habitants et des dangers.

    L'auteur tisse une toile, emmêlant récit du passé, du présent et doucement attire le lecteur, prisonnier d'une histoire qui nous touche, ode à la famille, la liberté. Un regard aussi sur les utopies, la difficulté du vivre ensemble. On espère une fin heureuse mais on sait aussi que l'on ressort rarement indemne des beaux textes de Vincent Villeminot.

    PKJ, 2019              Public : ados à partir de 15 ans 

     

  • L'asperge de Sarah Morant

    asperge.pngAlizee et Blaise arrivent dans un nouveau lycée. Si le jeune homme se lie rapidement et sans soucis, sa jumelle est beaucoup plus réservée. Elle ne veut pas qu'on sache qu'elle souffre du syndrome d'Asperger, car victime d'harcèlement dans son précédent établissement. Elle va pourtant se rapprocher d'un élève zach, elle qui a du mal à comprendre les codes de comportement. Le trio va vivre une année passionnante.

    Quatrième ouvrage de cette jeune autrice qui est tout aussi pétillant que les autres. Les  personnages sont bien dépeints, crédibles. On adhère de suite et on a du mal à les quitter à la fin de l'ouvrage. Un trio avec des personnalités différentes et tous aussi importants pour l'intrigue. A découvrir.

    Hachette, 2019              public : à partir  de 14/15 ans

     

     

  • Les quatre saisons de Petit renard de Nicolas Gouny

    renard.jpgA travers la vie et les journées d'un petit renard, le jeune enfant pourra aussi découvrir les saisons et ce qui les caractérise. Les illustrations sont chaudes, avec des formes géométriques, des feuilles.

    L'enfant pourra lui aussi avoir envie à l'aide de collages et découpages créer l'univers de petit renard.

    Une lecture simple, douce. 

    Balivernes, 2019         Public : à partir de 2 /3 ans.