Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 186

  • Des voisins si ordinaires de David Jackson

    voisins.jpgDaisy est heureuse avec ses parents, si attentionnés. Du moment qu'elle respecte les règles, tout se passe bien. Ses parents décident même de lui donner une petite soeur. Oui mais le petite fille a été enlevée il y a déjà quelques années et reste enfermée dans une chambre. Quand elle voit arriver une autre petite kidnappée, elle va tout faire pour qu'elle ne souffre pas trop mais elle , qui va l'aider ?

    Un polar qui fait frémir, bon c'est le but, forcément avec ses enfants arrachés de chez eux. Le duo d'enquêteurs est assez intéressant, très humain. Les coupables on les connait depuis le début mais est-ce les seuls ? Suspens jusqu'aux dernières pages.

    City éditions, 2018     Public : adultes

     

  • Le jazz de la vie de Sara Lövestam

    jazz.jpgSteffi vit un cauchemar au quotidien dans son lycée, harcelée dans son lycée. Insultes, brimades, coups, l'adolescente d'origine cubaine, survit en silence grâce à sa passion pour la musique et la basse. Elle rencontre par hasard un vieux monsieur, ancien musicien qui va lui raconter sa vie et la naissance du jazz en Suède pendant la seconde guerre mondiale.

    L'auteur alterne ainsi les passages actuels avec des moments plus documentés. Un roman prenant qui nous fait swinguer et en même temps nous fait trembler devant le harcèlement dont souffre Steffi. Un personnage au caractère bien trempé, fragile, sensible et en même temps qui ne baisse pas les bras. J'ai bien aimé aussi la relation entre les  deux générations et l'aide maladroite apportée par le vieux musicien.

    Gallimard, 2018      Public : à partir de 14/15 ans 

  • Jean-Michel fatigué d'être un super-héros de Magali Le Huche

    Jean-Michel-fatigue-detre-un-super-heros_1373.jpgJean-Michel est las, las d'aider tous les jours René le lapin à ne pas se noyer, d'aider tous les jours Bernard l'écureuil à ouvrir ses noisettes. Est-ce vraiment la vie d'un super-héros ?  Il décide de raccrocher mais alors que faire ? Un concours de pâtisserie le tente, va-t-il réussir sa reconversion ? 

    Notre caribou préféré nous fait rire, nous touche par ses états d'âmes. La solidarité avec ses amis est bien rendue. Encore une fois un petit bijou signé Magalie Le Huche, tendre, bourré d'humour. On se régale à chaque page.

    Actes sud, 2018    Public : à partir de 4/5 ans

  • La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhabar

    Carte-du-Souvenir-et-de-lEspoir_5257.jpgA la mort du père de Nour, sa mère désire rejoindre leur famille en Syrie. Mais la guerre éclate, elles doivent fuir mais où retrouver la paix ? Un long exode commence, semé d'embuches, de pertes, de douleurs. En parallèle du récit, la petite Nour se souvient du conte si souvent narré par son père : celui de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle , apprentie d’Al-Idrisi, un légendaire cartographe médiéval.

    Un roman qui nous plonge dans les conflits du Moyen Orient. On découvre un pays riche en culture, complètement meurtri sous les bombes. Les passages avec le conte amènent une touche poétique bienvenue, qui adoucit la violence de l'exil de Nour, petite fille bien courageuse qui va tout faire pour retrouver sa famille.

    Une plume à découvrir, originale, prenante, différente.

    Les escales, 2018       Public : adultes 

  • Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

    orphelins 88.jpgDans l'Allemagne d'après guerre, des survivants du conflit errent, des rescapés des camps, des enfants qui ont tout perdu. L'auteur s'attache au destin de Josh qui a tout oublié de son passé, qui ne sait plus son vrai nom et ses origines. Il va devoir suivre un long chemin de résilience et de reconstruction.
    Avec sa jolie tête blonde, il avait intégré le programme Lebensborn des nazis qui voulaient "fabriquer " des nazis puis a servi de marionnette à un SS.
    Le précédent roman de Sarah Cohen-Scali Max m'avait totalement retournée. Celui-ci est de la même veine, saisissant, mettant en lumière des faits méconnus, des personnages peu médiatisés. Elle a effectué un vrai travail de recherche et son histoire semble plus que réaliste et donne des frissons. A découvrir pour ne pas oublier ce pan terrible de l'Histoire.
     
    R. jeunes adultes, 2018      Public : à partir de 14/15 ans et adultes