Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 183

  • Tête-en-l'air de Tadashi Akiyama

    nobi.jpgTête-en-l’air vit, comme toutes les chauves-souris, dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Du coup, bizarrement il dit tout l’inverse de ce qu’il pense ! Evidemment cela complique ses relations et il a peu d'amis. Dure, dure, la vie de chauve-souris ?

    Tadashi Akiyama aborde les problèmes de communication avec humour et tendresse. Ne pas se fier aux apparences, écouter l'autre, prendre le temps de se connaitre, accepter la différence. Un album qui au départ ne m'a pas spécialement attiré mais dont l'histoire et les personnages m'ont vite conquise.

    Nobi-Nobi, 2019      Public : à partir de 4/5 ans 

  • Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy

    berlin.jpgBenjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut donc deviner ce que pensent les autres, il suffit qu'il les touche. Cela fait enrager sa grande sœur qui l'évite. La famille déménage au Japon. Il découvre ainsi un monde nouveau, riche en surprises. Il va se lier à deux japonais, eux aussi possèdent un secret.  Un homme semble le surveiller :  pour qui et pourquoi ?

    Un roman riche en péripéties, assez surprenant avec du fantastique et un zeste d'humour. Je ne m'attendais pas à cela et ma lecture en fut d'autant plus agréable. Un jeune auteur dont j'avais déjà apprécié la plume avec ses précédents titres. Une réflexion sur le pouvoir et son usage, un super héros qu'on retrouverait bien avec ses amis dans une autre aventure ?  

    Acte sud, 2019        Public : à partir de 11/12 ans

  • Après Constantinople de Sophie Van Der Linden

    constantinople.jpgUn peintre voyage dans l'empire Ottoman, début 19ème, avant de revenir à Paris se marier. Il tombe amoureux de la fustanelle, jupe masculine de coton blanc. Il décide alors de trouver la fabrique pour en acquérir une et pouvoir la peindre. Ce voyage va l'amener dans un territoire sauvage, il rencontre une sultane et devra lutter contre ses habitudes d'artistes pour retrouver une liberté de création.

    Sophie Van Der Linden offre une œuvre poétique, à l'écriture ciselée. Un voyage hors du temps, un regard sur la création, l'art. Un petit bijou qui nous transporte le temps de la lecture.

    Gallimard, 2019    Public : adultes 

  • We are young de Pat Clarke

    we are.pngLe demi frère d'Evan, Lewis est l'unique rescapé d’un terrible accident de voiture. On pense qu'il est peut-être responsable et l'opinion publique  se déchaine. Evan  se met en tête de découvrir la vérité. Aidée par son père journaliste, elle cherche du côté des trois ados morts dans l'accident, que va-t-elle découvrir ?

    Cat Clarke sait très bien dépeindre l'univers des adolescents, leur manière de vivre, leur mal être parfois devant le passage à l'âge adulte. Il aborde aussi ici le problème du handicap car Lewis a perdu un bras, mais aussi les familles recomposées et l'attitude malsaine de certains adultes. Un roman riche qui touchera forcement ses lecteurs.

    R. Laffont, 2019     Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet

    taquet.jpgNina retourne en Italie pour le mariage de son ami Marco. Les souvenirs affluent. Elle a fui Florence il y a 3 ans et le passé reste douloureux. Pour cette maman en devenir, le séjour sera riche en retrouvailles, explications et découvertes.

    Je n'ai pas lu le tome 1 Reste aussi longtemps que tu voudras qui présentait Nina et sa difficulté à se sentir mère et qui avait laissé son enfant. Cela n'a pas gêné ma lecture, il y a pas mal de rappels et on comprend ce qui s'est passé. Ma lecture est mitigée : j'ai adoré l'Italie, les descriptions, les petits plats, la fougue des italiens. Nina m'a parfois agacé, elle joue trop avec les sentiments des autres. 

    Eyrolles, 2019      Public : adultes