Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 183

  • J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland

    j'aime totu.jpgLoveday est une écorchée vive, au passé douloureux. Elle arrive à trouver un équilibre grâce à son travail dans une librairie. Mais un jour une livraison la ramène à son passé.  Qui se cache derrière cet envoi ?

    Un roman qui m'a intrigué par le titre et par la couverture, une histoire autour de l'amour des livres, je ne résiste pas. Il règne une bonne ambiance dans cette librairie et j'aimerai bien y passer un moment. Loveday, (quel nom !) est un  personnage fragile, au début pas très sympathique mais qui doucement affronte son histoire. Ah les secrets de familles...

    Milady, 2019                          Public : adultes 

  • Le mur des apparences de Gwladys Constant

    Mur-des-Apparences_9856.jpgAu lycée, Justine est régulièrement harcelée, traquée, injuriée sur les réseaux. Elle appelle ses bourreaux : les hyènes. Pourtant, lorsqu'on apprend le suicide d'une élève, il ne s'agit pas d'elle mais de Margot, la reine du lycée, une ancienne amie. Intriguée, Justine mène l'enquête.

    Un roman difficile sur le harcèlement qui dénonce encore une fois la violence qui peut régner, l'effet de groupe. Un texte qui dénonce aussi les apparences car Margot menait peut-être pas  la vie la vie si douce qu'on lui prêtait.  Une enquête qui sonne terriblement juste.

    Rouergue, doado, 2018   Public : à partir de 14/15 ans 

  • La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes McCoy

    petite-bibliotheque-du-bonheur_981.jpgHannah est bibliothécaire et assure aussi des tournées de bibliobus. Elle envisage de rénover une vielle bâtisse reçue en héritage.

    Forcement, ce titre ne pouvait que me faire de l'œil. On y trouve des clichés sur les bibliothécaires, des belles descriptions, une bonne peinture sociale d'un village et de la solidarité qui va se nouer entre les gens.

    Bref une lecture très cocoon, sympathique à savourer pour un moment de détente sans surprise, de temps en temps cela ne fait pas de mal.

    Prisma, 2017      Public : adultes

     

  • Pie Chat Hibou de France Quatromme et Anne Crahay

    pie.jpgPie, Chat, et Vieux Hibou sont amis depuis longtemps dans la forêt. Mais un jour Pie et Chat remettent en cause cette amitié et partent pour de nouvelles aventures à la ville. Vont-ils trouver le bonheur ?

    Un album magnifique, sombre. Un beau regard sur l'amitié, la tolérance, la vieillesse.

    Elan vert, 2018      Public : à partir de 4/5 ans 

     

     

  • Je les entends nous suivre de Florence Cadier

    Je-les-entends-nous-suivre_4943.jpgQuand Léo rencontre Léonore au cours de boxe, son coeur s'enflamme. Mais lors d'une fête, il est aussi attiré par Robin au beau visage. Que lui arrive-t-il ? A 15 ans, c'est comment être amoureux ? 

    Avec pudeur et tact, Florence Cadier raconte une belle histoire d'amour. Comment avouer ses sentiments quand on sait qu'être homosexuel est condamné par beaucoup ? Comment faire face aux regards des autres ? Comment surtout accepter une agression homophobe ? Un roman touchant, bouleversant, qui montre encore et encore la difficulté aujourd'hui à pouvoir montrer ses sentiments quels qu'ils soient.

    Muscadier, 2018     Public : ados à partir de 14/15 ans