Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 187

  • La révolte des animaux moches de Coline Pierré

    revolte-des-animaux-moches_7366.jpgA la maternelle,  des amitiés se créent et parfois pour la vie, c'est le cas pour Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile le crocodile et Issa le boa. Mais en vérité ce qui les rapproche,  c'est le sentiment d'être rejetés par leur physique, de ne pas avoir le bon travail, la reconnaissance. Alors la révolte gronde, comment faire respecter leurs droits dans une société devenue végétarienne où animaux et humains cohabitent et dialoguent ?

    Un roman bourré d'humour qui mine de rien sensibilise à divers problèmes de société. Une lecture engagée pour les plus jeunes, oui ça existe et tant mieux !

    Ed. du Rouergue, 2018    Public : à partir de 8/9 ans

     

  • Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

    totu ce qui.pngErika Blair a tout pour être heureuse mais sa fille ainée meurt dans un accident. Tout s'écroule, elle n'arrive pas à garder le lien avec sa fille cadette chacune enfermée dans sa douleur. Arriveront-elles enfin à revivre ?

    Un beau roman sur le deuil, la vie de famille, les relations mère fille.

    Cherche midi, 2018         Public : adultes

     

  • 21 printemps comme un million d'années de Camille Brissot

    printemps.jpgVictor et Juliette. Une belle histoire non pas d'amour mais d'amitié. Ils se connaissent depuis longtemps et savent tout l'un de l'autre. Alors quand la vie va devenir compliquée pour la jeune femme, il sera là et il sera encore là pour parler d'elle.

    Une narration intimiste, sensible, l'émotion gagne peu à peu. Camille Brissot dévoile lentement l'intrigue et montre une Juliette entière, habitée par la vie. Comment accepter la mort quand on débute dans la vie ? 

    Syros, 2019   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • La tresse de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

    tresse.jpgLe roman La Tresse racontait l'histoire de trois femmes dans trois pays différents, liées par des drames personnels.

    L'album propose ici de s'attarder sur l'histoire de Smita et de sa petite fille, nées dalits, intouchables. Smita ose se rebeller et fuir pour offrir une vie meilleure et un vrai avenir à sa fille, y arrivera-t-elle ?

    Un récit différent, texte d'ouverture vers les autres, qui sensibilise à la condition féminine, l'accès à l'éducation. Clémence Pollet illustre, avec  son choix  de couleurs chaudes, magnifiquement le propos. 

    Grasset, 2018    Public : à partir de 8/9 ans

  • Norman n'a pas de super-pouvoirs de Kamel Benaouda

    norman.jpgDans le monde de Norman, tout le monde possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer un test qui va révéler son pouvoir puisque pour l'instant rien ne s'est montré à lui. C'est la panique car il le sent bien, en fait il n'a pas de pouvoir ! Ses parents vont être trop déçus, que faire ?

    J'ai adoré ce titre, qui mélange beaucoup de choses  : récit fantastique, humour, mais surtout récit d'amitié et de solidarité. Des méchants, des gentils, de beaux personnages secondaires, bref un libre pétillant, sur une thématique peut-être pas novatrice (on pense notamment au Power club d'Alain Gagnol), mais une belle revisite du super héros. L'auteur est lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Victoire bien méritée.

    Gallimard, 2018    Public : à partir de 9/10 ans